La température extérieure commence à baisser, les jours raccourcissent, l’emploi du temps devient plus serré, voilà autant de raisons qui ne donnent pas envie de sortir faire du sport. Cependant, il est hors de question de vous ramollir. Heureusement, plusieurs disciplines peuvent se pratiquer en intérieur. Les adeptes de randonnées et de jogging peuvent se défouler sur un vélo d’appartement ou un tapis de course. D’autres peuvent se mettre à la natation ou au golf indoor en famille. Si vous préférez les activités plus modérées, c’est le moment de vous mettre au pilates ou au yoga.
Les sports indoor à faire en équipe ou en solo
Les amateurs de sports choisissent le sport en intérieur pour le confort et la sécurité qu’il procure. En effet, vous n’avez plus à craindre les aléas de la météo. Qu’il vente ou qu’il neige, le temps ne représente plus un obstacle à vos activités physiques. C’est pourquoi le sport indoor rencontre du succès, notamment en hiver. De plus, vous avez l’embarras du choix entre plusieurs disciplines.
Le squash
Le squash est une discipline de raquette qui se pratique essentiellement à l’intérieur. Il consiste à faire rebondir les balles contre un mur. Le squash est idéal pour renforcer vos capacités cardiovasculaires tout en brulant des calories. Vous pouvez pratiquer ce sport de raquette dans une salle de fitness ou en club. De plus, il est possible de jouer en solo si vous n’avez pas de partenaire de jeu.
Le golf
En hors saison ou pendant le mauvais temps, le golfeur peut désormais perfectionner sa technique en dehors d’un terrain de golf. Les fabricants proposent désormais des simulateurs innovants qui reproduisent les conditions d’un parcours. Grâce à ce simulateur, vous pouvez jouer tout en restant chez vous. Le golf indoor procure de nombreux avantages. Le dispositif vous permet de suivre les indicateurs suivants :
- la performance à chaque coup ;
- la vitesse de la balle ;
- l’angle et la trajectoire.
Cela vous donne l’occasion d’ajuster vos coups. Un golfeur débutant peut également progresser rapidement grâce au simulateur de golf. Ce gadget leur permet d’évoluer à leur rythme et de se familiariser avec les plus beaux parcours au monde. En effet, le golf indoor vous offre l’occasion de jouer sur des parcours prestigieux en Europe et dans le monde entier, voir plus. Le simulateur reproduit fidèlement chaque détail qui caractérise un parcours, que ce soit les arbres, les rivières, le gazon ou encore les feuillages. Vous aurez l’impression de voyager. Si vous n’avez pas les moyens ni l’espace nécessaire pour installer un golf indoor. La France recense de nombreuses salles de golf indoor. Ces salles offrent plusieurs prestations comme :
- jouer sur un parcours virtuel ;
- faire un fitting ;
- prendre un cours ;
- étalonner ses clubs, etc.
La natation
L’été est derrière nous, mais vous avez du mal à vous passer de vos séances de natation hebdomadaires. Dans ce cas, vous pouvez faire des longueurs dans une piscine couverte et chauffée près de chez vous. Ceux qui disposent d’une piscine à domicile peuvent même en profiter pour faire des entrainements quotidiens. La natation est idéale pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos ou d’articulations. Vous pouvez nager sans inquiétude pour votre santé. De plus, la natation permet de bruler des calories. Une séance d’une heure vous fait perdre 900 calories.
Les sports d’endurance
Le confinement a amplifié l’intérêt des sportifs amateurs et de haut niveau pour le sport à la maison. Il faut dire que la présence d’une douche sur place, l’eau fraiche à portée de main et l’intimité d’un vestiaire sont autant d’avantages du sport indoor. Cependant, vous n’avez pas encore trouvé la discipline à pratiquer. En hiver, vous adoptez un mode de vie sédentaire. Vous faites le moins de déplacements possible. C’est l’occasion de vous initier à une activité endurante. Ce type de discipline vous permet de vous défouler et de prévenir les maladies cardiovasculaires. Pour cela, vous avez besoin de vous équiper de machines cardio.
Le vélo d’appartement
Cette discipline s’adresse aux adeptes des randonnées en plein-air le week-end. Certes, vous ne pourrez pas admirer les beaux paysages à l’extérieur. Cependant, vous pouvez faire défiler des images de votre choix sur un écran. Cela vous permet d’allier le plaisir et le sport. Le vélo d’appartement est un appareil équipé de plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez ajuster les paramètres en fonction de vos envies. Il est même possible de suivre vos progrès en enregistrant les performances. Faire du vélo d’intérieur permet de prendre soin de votre cœur tout en développant votre endurance. Vous en profitez pour faire baisser votre cholestérol.
Le tapis de course
Les adeptes du jogging ou de la marche peuvent opter pour le tapis de course. Cet appareil vous permet de maintenir une activité physique régulière malgré le temps qu’il fait. Le gel ou la pluie vous empêche de sortir ? Pas de panique, vous pouvez courir sur un tapis. De plus, cet appareil procure de nombreux avantages par rapport à une sortie à l’extérieur :
- le tapis de course génère moins de chocs et préserve vos articulations au moment de la course ;
- l’écran permet de visualiser vos performances : vitesse, distance parcourue, etc. ;
- le tapis peut être programmé afin de varier les exercices. Vous pouvez ajuster l’inclinaison du tapis, augmenter la vitesse, etc.
Les activités modérées
Vous manquez de motivation pour faire du sport d’endurance. Vous pouvez choisir d’autres disciplines plus modérées et ludiques. De plus, ces activités se pratiquent en famille. Vos enfants peuvent participer aux séances pendant les périodes de vacances.
Le pilates
Cette discipline regroupe plusieurs exercices qui visent à améliorer votre posture et à assouplir vos articulations. Le pilates repose sur des exercices de respiration synchronisés avec les mouvements du corps. Vous pouvez pratiquer le pilates en salle avec d’autres pratiquants au côté d’un professionnel. Si vous n’avez pas le temps de sortir, il est possible de faire l’impasse sur le coaching en reproduisant les exercices retrouvés en ligne. Le pilates n’exige pas d’équipements particuliers. Il suffit d’un tapis pour réaliser les exercices. Par contre, certains exercices demandent l’utilisation d’accessoires comme le ballon, la brique ou encore l’élastique. Cette discipline est idéale pour ceux en quête d’un moment de détente après une rude journée au travail. Elle permet de soulager la douleur au niveau des lombaires et de sculpter votre silhouette.
Le yoga
Au même titre que le pilates, le yoga est une discipline destinée à soulager le stress. Face à l’anxiété et le stress accumulés durant la journée, vous avez envie de décompresser. Dans ce cas, le yoga représente une bonne alternative. L’avantage du yoga est la possibilité de le pratiquer chez soi. Il suffit d’un tapis et d’une tenue de sport adéquate.
La danse
Pour certains, il s’agit davantage d’un loisir que d’un sport. Peu importe, la danse vous permet de bouger votre corps. De plus, il est possible de pratiquer cette discipline en couple ou en famille pour s’amuser. Si vous n’avez pas le temps de suivre une séance dans une salle aux côtés d’un professionnel, vous pouvez danser chez vous. La danse participe au renforcement musculaire. La répétition des mouvements améliore votre coordination. Si vous désirez intensifier l’activité, il est possible d’opter pour la zumba. Cette discipline propose des séances plus rythmées.
Source des images:
Pixabay
##MT## Golf indoor : une discipline qui ne craint pas le mauvais temps.##/MT##
##MD## Golf indoor : un sport qui se pratique en intérieur. Il fait partie des sports qui ne dépendent pas des conditions climatiques.##/MD##