La danse country est constituée par un ensemble de pas de danse rythmé par une musique qui tire ses origines de la musique irlandaise. C’est une danse qui connait une croissance constante due à son côté festif, simple et conviviale. Appréciée par tous ceux qui la découvrent, elle figure parmi les danses de loisir depuis 1980 en France et devient officiellement une danse sportive en 2007.
Le rythme de la musique s’adapte à tous les goûts, il va du rock’n’roll au romantique. Que vous ayez l’oreille musicale ou non, que vous fassiez face à une difficulté d’apprentissage ou non, nous nous donnons pour mission de vous faciliter l’apprentissage de la danse country
Les origines de la danse country
Le country dance tire ses origines dans le Folklore des Irlandais et des Écossais qui s’installèrent dans les Appalaches au XVIII siècle. Après des journées de travaux harassants, les villageois se réunissent autour des fêtes de villages. Une soirée dansante, l’ambiance conviviale et la bonne humeur occasionnée par les festivités et bals restent l’une des rares occasions d’oublier le dur labeur. Les soirées de ce genre réunissent par la même occasion ceux qui partagent le plaisir de danser et la passion pour la danse.
L’évolution de la danse
Connue également sous le nom de la dance de loisir, la danse country réunit tous amoureux de la danse, ou tout simplement ceux qui se sont laissé prendre par le virus. Pendant les deux derniers siècles, le country dance a connu une évolution constante. Elle a su s’adapter, et intégrer les nouvelles tendances.
Actuellement, on y retrouve un mélange de danses traditionnelles et de danses modernes. Présent en France depuis une dizaine d’années, la danse country et danse Line sont maintenant reconnues au sein de la FFD (la Fédération française de Danse) ce qui apporte un nouveau souffle vers la compétition.
On note alors l’organisation du premier championnat de country dance en 2007. Depuis, le niveau des danseurs participants a considérablement augmenté que ce soit au niveau national ou international. En 2013, le country line dance est officiellement reconnu et pour la première fois. Ce type de danse s’inscrit parmi les jeux mondiaux des sports de danse.
L’inspiration des danses chorégraphiées
Toutes les chorégraphies des danses country portent un titre bien spécifique et elles ont été basées sur une musique bien définie. Elles peuvent être dansées sur d’autres musiques comportant le même caractère musical. Toutefois, la danse en ligne ou dance Line reste la plus accessible à tous. Avec un niveau débutant, un niveau intermédiaire ou un niveau avancé, la Line dance reste très facile. La Dance Partner quant à elle correspond à des danses de couple chorégraphié. Elle s’adresse à des danseurs de niveau intermédiaire, voire même avancé.
Les onze pas de base de la danse country
Le step : Le step est formé par un pas de danse qui s’effectue en un temps. Il suffit de mettre un pas en avant ou en arrière.
Le Shuffle : Connu également sous le nom de triple step ou cha-cha-cha, il s’accomplit en un mouvement de trois pas sur deux temps. On peut noter les variantes Shuffle lock ou triple lock. On l’appelle également « pas chassé ». Il s’exécute vers la droite ou vers la gauche, en avant ou en arrière en commençant par le pied droit ou pied gauche.
Le Rock Step : Connue aussi sous le nom de rock’n’roll, elle s’effectue en transférant le poids d’une jambe à l’autre. Le mouvement comporte alors deux changements de poids dans des directions opposées. Il peut se réaliser d’avant en arrière ou d’un côté à l’autre, mais le changement de poids doit bien être marqué.
Le Hitch : Comme son nom l’indique, il s’agit d’un coup de genou accompagné d’un petit saut. Le genou sera alors élevé en formant un angle de 60° à 90°.
Le Step Turn : Le step turn ou step pivot est un mouvement qui s’effectue en deux temps. Il s’exécute par le changement de poids sur le corps et s’opère sur ¼, ½ ou ¾ de tour.
Le Stomp : Il s’exécute en un temps. Pour cela, il suffit de frapper le sol avec le pied et d’y déposer le poids.
Le Jazz Box : Le jazz box ou carré jazz se fait sur quatre temps. Il s’agit d’un enchainement de quatre pas pour finalement dessiner un triangle rectangle au sol.
Le Vine ou grapevine : Il s’agit d’un mouvement de 4 temps qui s’exécute par un déplacement latéral vers la droite ou vers la gauche.
Le Scuff : Le but de ce pas de danse est de frotter le sol avec le talon. On va alors venir poser la jambe droite qui va partir en avant avec le talon qui frotte le sol.
Le Coaster Step : Le coaster step est un mouvement de trois pas sur deux temps.
Le Kick : Comme son nom l’indique, il s’exécute en effectuant un petit coup de pied vers l’avant ou vers l’arrière avec la pointe bien tendue.
Comment apprendre la danse country en ligne ?
Pour pouvoir s’amuser pleinement dans une soirée country, et afin de partager la passion de la danse, il est possible de suivre des cours de danse country. Même en tant que débutant, vous pouvez trouver des salles de danse qui propose des ateliers de danse country. Sinon des cours particuliers peuvent également être dispensés.
Toutefois, si vous disposez d’un planning assez serré, vous pouvez également prendre des cours de danse en ligne ou suivre des cours d’essai pour commencer. Ce type de cours va vous permettre d’avoir un premier aperçu des différents types de danses, de voir connaitre l’étiquette de la piste de danse, se positionner en piste de danse.
Plusieurs types de danse sont enseignés dans les cours de danse. Cependant, un cours de danse country ne s’apprend pas en un clin d’œil. Elle demande beaucoup de travail personnel, et surtout de la passion. Au vu de l’évolution de la danse, plusieurs danses modernes y sont intégrées. Des astuces chorégraphiques y sont enseignées par les danseurs et danseuses pour une assimilation rapide des pas de danse.
Pour les novices, dans un premier temps, on vous communiquera la liste des danses de bases ainsi que le vocabulaire. On vous apprendra également à prendre de bonnes positions. On vous invitera également à vous procurer des chaussures de danse. Elles sont flexibles et vous permettront d’articuler correctement vos pieds.
Pour conclure
La danse country reste une discipline à part entière. Elle permet un défoulement après une longue journée de travail. Elle s’adresse à toutes les tranches d’âges et son rythme va du rock au romantique. En pratiquant ce type de danse, vous pourriez très bien apprendre à danser dans une ambiance très festive et amusante. Tout le stresse accumulé s’envolera-en un rien de temps. De plus, elle intègre des danses moderne et très rythmée. Vous pratiquerez ainsi un sport sans vous en rendre compte.
Crédits photos
- Image par Ryan McGuire de Pixabay
- Image par Bobby McIntyre de Pixabay
- Image par Christian_Birkholz de Pixabay
- Image par Dawnyell Reese de Pixabay
- Image par StartupStockPhotos de Pixabay