Beaucoup de gens ne savent pas faire la différence entre grades, cordes, kimonos, ceintures ; bref, la graduation et la tenue dans les arts-martiaux. En effet, lorsque vous pratiquez un art-martial, vous ne restez pas débutant durant des années ; vous montez en grade et vous gagnez des distinctions. Ces dernières permettent simplement de vous situer parmi les débutants et les experts.
Le principe des grades, des ceintures
Le principe des grades et des ceintures est assez simple, ils sont là pour que vous puissiez suivre votre progression. En effet, pour mieux voire où vous en êtes et pour mieux connaître ce qu’il vous manque, vous devez avoir des repères et c’est là que les ceintures et les grades entre en jeu. Pour vous expliquer le principe des grades en détails, lorsque vous avez reçu le grade de 1er dan, vous avez seulement étudié les bases (il vous manque la technique et le mentale).
Ensuite, le 2 et 3e dan c’est lorsque vous avez appris les techniques pures et les techniques mentales (il vous manque la maîtrise). En 4, 5 et 6e dan, c’est lorsque vous avez perfectionné les techniques et que vous avez maitrisé les styles ; aussi, c’est à partir d’ici que vous pouvez enseigner (il vous manque le savoir ultime).
Lorsque vous arrivez au 10e dan, vous avez tout reçu, les professeurs (sensei) ne peuvent plus vous donner de grade puisque maintenant, c’est vous le professeur. A titre d’information : seul Jirogo Kano a le grade suprême, le 12e dan, mais la ceinture n’est plus noir, mais blanc. Cette couleur signifie que même les grands maîtres n’ont pas tout appris.
Pourquoi passer ces ceintures, ces grades ?
Beaucoup de personne se demandent pourquoi les ceintures et les cordes ; en bref, pourquoi des grades. La première raison est la plus évidente : ces distinctions sont là pour différencier les débutants et les personnes ayant déjà quelques années d’expérience. En effet, les grades et ceintures en tous genres est pratique pour vous et pour vos professeurs puisque les entrainements et les enchaînements ne sont pas pareils lorsque vous êtes débutant et lorsque vous êtes déjà au niveau supérieur. Alors, pour faire la distinction entre les niveaux, les ceintures et les grades sont nécessaires.
Ensuite, deuxièmement la raison est pour les enfants ; c’est une raison pédagogique. En effet, les enfants ont besoin d’avoir un sentiment de progrès lorsqu’ils font quelque chose. De ce fait, lorsque la couleur de la ceinture d’un enfant change, cela lui offre un sentiment de progrès et bien sûr un sentiment de satisfaction. Enfin, la principale raison pour que les grades et les distinctions existent, c’est pour différencier les arts-martiaux les uns des autres.
Chaque art-martial a sa propre façon de donner des grades à ses pratiquants alors il est presque impossible de se tromper. Pour le Karaté par exemple, la première ceinture est la ceinture blanche (9e Kyu); alors que pour le judo, c’est la ceinture blanche (6e Kyu). Ici, seules les ceintures sont pareilles, mais le grade ne l’est pas.
Pourquoi le port du Kimono ?
Dans chaque art-martial, le port d’une tenue spécifique est de rigueur ; mais la grande question est : pourquoi ? Pourquoi le kimono ou une autre tenue ? La réponse : c’est une simple question de valeur. Mais avant d’expliquer cela plus en détails, vous devez savoir ce qu’est un kimono. Un kimono est une tenue que les pratiquants d’arts-martiaux portent lors de chaque entrainement ou représentation.
En règle générale, le kimono traditionnel est composé d’un pantalon et d’une veste. Par ailleurs, le kimono peut aussi se nommer « gi » ou encore « keikogi ». Aussi, la veste du kimono suit un mouvement bien précis ; la partie gauche de la veste doit être sur la partie droite lorsqu’il est croisé.
Aussi, dans l’aïkido par exemple, le « hakama » est le nom qu’on donne à une tenue bien spécifique que les pratiquants portent à partir d’un certain grade. En effet, lorsque vous pratiquez un art-martial, vous apprenez les valeurs et la philosophie de cette discipline. Alors, pour montrer que vous avez suivi des entrainements et que vous avez appris les valeurs qui sont les bases d’un art-martial, vous devez porter une tenue spécifique.
Pour le Karaté par exemple, le kimono est blanc (comme la plupart des arts martiaux) pour montrer que l’art-martial est une activité sans haine, sans intention de nuire à qui que ce soit et surtout le kimono indique la noblesse de l’art-martial et c’est la tenue traditionnelle. A titre d’information : Beaucoup de gens pensent que les kimonos doivent être toujours blancs.
Dans la grande majorité des cas c’est vrai, mais ils peuvent aussi être de couleur bleu ou noir selon l’art-martial. Mais ce sont les kimonos de couleur blanche qui sont les plus vues.
En bref
En guise de conclusion, nous pouvons dire que le seul point commun entre la tenue des différents types d’arts-martiaux est ce qu’il représente. Le kimono représente les valeurs de votre art-martial, il représente ce que vous êtes entant que pratiquant et sur quelle valeur vous vous êtes basée.
En ce qui concerne le grade, les pratiquants du judo, de l’Aïkido, du Karaté, du Taekwondo ; en gros, la plupart des arts-martiaux ont des grades pour pouvoir se repérer facilement dans la progression et pour que les entrainements puissent être en conséquence. En bref, Les grades et les tenues font partie intégrante des arts martiaux ; peu importe le type d’art martial qui existe, il aura toujours une tenue bien spécifique et des grades.
D’ailleurs, le grade le plus élevé normalement en art martial est le grade de 10e dan. Mais, les grands maîtres peuvent avoir le 11e et même le 12e dan (titre honorifique). Malheureusement, cela ne restera qu’une utopie pour les pratiquants car, il est pratiquement impossible de tout connaître et de ce fait, avoir l’ultime connaissance en art martial n’est jamais accessible.
Vous préparez un grade et vous recherchez un coach afin de vous préparer physiquement et techniquement dans votre discipline, Sport in place propose plusieurs coachs sportif qui peuvent vous aidez à cela.