La corde à sauter, l’exercice des champions

Faire de l’exercice avec la corde à sauter n’est pas seulement pour s’amuser. Vous avez déjà peut être vu les combattant dans les films faire de la corde à sauter durant les entraînements. Mais pourquoi alors ils utilisent un jouet pour enfant ? Vous vous dites cela peut être ; cependant, sachez qu’avec un seul et simple exercice avec une corde à sauter, vous gagnerez suffisamment de l’endurance et en plus de cela, vous pourriez parfaire des techniques de combat avec.

Entrainement avec la corde à sauter, l'endurance

L’endurance

En général, lorsque vous courrez que ce soit en plein air ou chez vous sur une machine, vous brûlez environ 400 calories. Cependant avec une simple matériel qu’est la corde à sauter, vous pouvez brûler jusqu’à environ 800 calories et cela, sans bouger de votre position de départ, mais juste en sautant. Et le must, c’est que vous pouvez le faire sans aller à la salle de gym, mais en restant chez vous et en vous mettant à l’aise.

Aussi, avec l’exercice de la corde à sauter, vous faites plus d’effort que pour la course à pied, ce qui est le must pour les gens qui veulent perdre du poids et aussi c’est l’idéal pour se réchauffer. De ce fait, les nombreuses personnes qui n’aiment pas courir et puis revenir à pieds chez eux, peuvent simplement faire leur exercice dans sa cours.

Tout cela, permet l’amélioration de la respiration et la stimulation des membres en plus. Ce qui est aussi parfait pour les combattants, puisqu’avec la corde à sauter, les membres inférieurs et supérieurs travaillent en même temps avec beaucoup de coordination. De ce fait, cela vous permet grandement de muscler tout votre corps, mais aussi de bien contrôler la respiration.

Le jeu de jambes

En parlant des combattants, faire de l’exercice avec la corde à sauter leur permet d’améliorer efficacement le jeu de jambes qui est une aptitude à avoir lors d’un combat. En effet, comme les combattants disent souvent : « le jeu de jambes, c’est l’appui dynamique ».

En d’autres termes et dans le terme du combat, cela veut aussi dire que pour pouvoir faire des mouvements rapides et efficaces, les jambes sont vos meilleurs alliés. Pour avancer vers votre adversaire, changer de direction ou encore reculer, vous avez besoin de faire des gestes rapides. Mais aussi pour ne pas relâcher votre garde et vous défendre, vos membres supérieurs doivent toujours faire des mouvements.

Mais qu’est ce que l’exercice de la corde à sauter à avoir dans ce cas ? Pour répondre à cette question, c’est d’abord que la corde à sauter vous oblige à toujours être en mouvement ce qui est très important lors d’un combat. Et comme pour le système de la voiture, qui consomme plus d’essence en démarrant qu’en restant dans une même vitesse.

Nous sommes aussi comme cela, lorsque nous sommes toujours en mouvement, nous pouvons facilement éviter les coups de l’adversaire. Cependant, si vous ne bougez pas ou votre corps n’est pas en mouvement, il vous sera difficile d’éviter les coups, car votre corps est aussi lent au démarrage des fois.

De ce fait, l’exercice avec une corde à sauter vous permet facilement d’améliorer votre jeu de jambes, grâce aux mouvements qu’effectuent vs membres.

Entrainement avec la corde à sauter, le jeu de jambe

Entrainement avec la corde à sauter, le rythme

Le rythme

Dans un combat de champion ou encore dans différents exercices, le rythme est important. Puisque vous devez garder le même rythme pour éviter d’être essouffler rapidement et être trop fatiguer avant la fin du match ou encore avant la fin de l’exercice.

En effet, en sautant à la corde toute personne trouve son rythme et la garde jusqu’à la fin de l’exercice. Cela en cherchant d’abord l’endurance qui permet à votre corps de ne pas être essoufflé et qui vous permet de garder cette endurance jusqu’à la fin. Aussi, le rythme qui vous permet de ne pas gaspiller trop d’énergie en une seule fois et risquer de perdre le combat, c’est-à-dire qu’avec la corde à sauter, vous apprendrez facilement à économiser votre énergie.

Le rythme est donc comme une capacité de faire une économie d’énergie.

Lors d’un combat, lorsque vous arrivez à copier et être dans le rythme de votre adversaire, et aussi lorsque vous arrivez à guider le du combat à votre fréquence, vous aurez alors un grand avantage.

La coordination

Avec l’exercice de la corde à sauter, vous aurez la coordination membres supérieurs et membres inférieurs lorsque vous sauter pour ne pas prendre le matériel dans les pieds ou sur la tête.

De ce fait, vous devez alors être capable d’évaluer la distance de la corde avec votre corps puis, le cerveau doit donner l’ordre à vos jambes de sauter à temps. Aussi lorsque la corde passe devant vous pour remonter vers le haut, votre cerveau doit donner un ordre à vos bras de monter haut la corde.

En effet, coordination veut dire donc la capacité de votre cerveau à avoir une connexion parfaite avec les bras et les jambes. Vos jambes doivent réagir et sauter au bon moment lorsque vos bras dictent la vitesse de la corde.

Entrainement avec la corde à sauter, la coordination

Entrainement avec la corde à sauter, quelques conseils

Conseils (position, posture, ne pas sauter trop haut, etc.)

Généralement, faire de la corde à sauter paraît tellement simple, puisque même les enfants sont capables dans ce jeu. Mais pour vous aider à mieux effectuer les mouvements et à les correctement pour avoir des bons résultats, voici quelques conseils :

La position : Pour la position que vous devez adopter pour faire de la corde à sauter, il vous suffit de vous mettre debout. C’est la position classique pour effectuer l’exercice ou entrainement à la corde. Avec cela, votre gravité restera bien au centre et vous ne risquez pas de tomber en avant ou en arrière. Et nous vous conseillons de toujours rester droit autant que vous le pouvez pour que votre dos soit aussi droit. Ce qui vous permettra aussi de faire la bonne posture.

La posture : Pour une bonne posture lors d’un entrainement à la corde, vous devez garder bien en tête que vos bras et vos jambes doivent se mettre le long de votre corps en début. Puis, les bras bougent en rotation selon le rythme de votre exercice. Et les jambes doivent sauter au même moment où la corde descend.

Conclusion

L’exercice à la corde à sauter est dit pour les champions, puisque ce sont parfois les combattants de haut niveau qui font parfois ces exercices. Cela pour avoir de l’endurance, parfaire la connexion bras et jambes pour améliorer la technique de jeu de jambes. Aussi, la corde à sauter vous permet de tenir votre respiration à la bonne allure qui économise autant que possible votre énergie.

Sport in place propose plusieurs coachs de boxe qui peuvent vous aidez, vous apportez des conseils au moins dans un premier temps pour l’exercice de la corde à sauter et optimiser ainsi l’éfficacité de vos entrainements

Entrainement de boxe avec une corde à sauter