La souplesse est extrêmement utile lorsque vous faites des arts martiaux ou des sports de combat. Que ce soit pour ceux qui veulent se lancer dans les arts martiaux ou pour ceux qui sont déjà pratiquants, il est impératif d’avoir un corps plus souple notamment pour les coups de pieds au visage ou épaule. Mais avant de répondre à la question : comment développer la souplesse du corps ? Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. De ce fait, nous avons écrit cet article pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre corps. Après cela, vous pouvez mieux savoir comment rendre votre corps plus souple.
Il y a une différence entre relaxation et étirement
C’est ici que les novices et d’ailleurs, la plupart des experts en développement physique se perdent. En effet, vous ne devez pas confondre l’assouplissement et la relaxation. Pour l’assouplissement, votre corps ou plus précisément vos articulations sont soumises à un étirement maximal. Par ailleurs, lorsque vous faites de l’assouplissement, vous recherchez la performance dans le but d’utiliser ce que vous gagnez dans votre discipline martiale. A contrario, la relaxation est une approche plus médicalisée ou plus thérapeutique. Ici, le but est de soulager les tensions qui existent dans votre corps et qui vous gênent.
En gros, la relaxation, c’est un système qui a pour but de prévenir les futures tensions musculaires et articulaires. Par ailleurs, pour différencier ces deux notions, sachez que les exercices d’assouplissement sont tous faits au début d’une séance d’entrainement. Contrairement à la relaxation qui est faite après la séance.
Les exercices d’assouplissement
Nous allons vous livrer ici, quelques formes d’assouplissement pour que vous puissiez avoir des bénéfices. Les formes que vous allez voir maintenant ont tous pour but de vous faire devenir plus souple.
Premièrement, l’assouplissement statique. C’est le type de stretching la plus courante et la plus utilisée par les professionnels et les novices. La raison à cela ? C’est qu’elle ne cause pas de dégât sur les muscles ; généralement, on l’utilise pour la relaxation, mais lorsque vous étirez plus elle change pour devenir un exercice d’assouplissement. Par ailleurs, pour que vous puissiez mieux comprendre, un exercice d’assouplissement est dit statique lorsqu’on ne crée pas de tension sur le groupe de muscle qu’on étire.
Deuxièmement, le stretching isométrique. Ici, contrairement à l’assouplissement statique, vous allez mettre sous tension le groupe de muscle que vous voulez assouplir. Pour avoir plus d’efficacité, l’assouplissement isométrique est accompagné d’un exercice de musculation pour que les muscles soient sous tension et qu’en même temps ils soient étirés.
Troisièmement, le stretching actif. Ici, nous avons un exercice qui met en tension des groupes de muscle opposés comme les pectoraux et les dorsaux. Pour vous donner un exemple, si vous voulez étirer vos ischio-jambiers ; mettez-vous dos à un mur et levez votre jambe aussi haute que vous pouvez tout en tenant votre position. Pour plus d’efficacité, ne tournez pas le bassin et mettez votre appui dans le sens de la marche. Lors de cet exemple, vous activez les muscles antagonistes à vos ischio-jambiers ; plus précisément les quadriceps. Vous maintenez cette position et vous avez ainsi un exercice de renforcement et un exercice d’étirement.
Contrairement aux trois exercices d’assouplissement précédents, l’étirement dynamique est autrement. Ici, l’exercice doit se faire en mouvement. Pour reprendre l’exemple, pour donner de la souplesse à votre ischio-jambier, vous allez juste balancer votre jambe d’avant en arrière. Mais cependant, lorsque votre jambe va à l’avant, vous devez l’étirer au maximum. D’ailleurs, vous avez déjà sûrement vu cet exercice lorsque vous regardez un combat de Taekwondo. En effet, avant chaque match de combat, les combattants s’échauffent et ils font cet exercice pour activer les muscles de la jambe. Le seul petit bémol avec cet exercice est le fait qu’il peut créé des lésions au niveau des articulations.
La fréquence des exercices
Si vous voulez simplement faire des exercices d’assouplissement sans les accompagner d’autres choses, nous vous conseillons de le faire une fois par semaine et avec un temps de 25 minutes jusqu’à 1 heure maximum. Pour la partie échauffement, il faut au moins 10 minutes. Lorsque vous faites des exercices d’assouplissement, faites-le avec application en cherchant toujours l’amplitude max.
Attention : vous devez être chaud suffisamment pour que ce soient vos muscles qui travaillent et non pas vos tendons. Par ailleurs, si vous êtes vraiment novice, pour être plus souple, vous pouvez faire quelques routines d’assouplissement qui vont de 5 à 20 minutes par jour (c’est déjà suffisant).
A retenir : avant cela, vous devez vous échauffer pour ne pas subir de claquage musculaire ; mais gardez en tête que vous ne pouvez pas vous échauffez trop vite car les muscles et les articulations risquent de trop se chauffer. L’astuce est donc de faire monter progressivement votre température corporelle.
Si au lendemain de votre séance d’assouplissement vous ressentez des douleurs, faites de l’assouplissement tous les 2 jours pour éviter la fatigue des articulations et pour que les douleurs ne soient pas trop handicapantes.
Lorsque vous pratiquez un art martial, ne faites pas d’exercice d’assouplissement en fin de séance d’entrainement ; nous vous conseillons de le faire juste après l’échauffement. Optez pour la relaxation après les entrainements.
La durée des exercices
En principe, les muscles se relâchent en 10 secondes max lorsque vous les assouplis ; mais c’est au bout de 30 secondes que vous pouvez gagner en élasticité.
Alors si on prend en compte cette partie, il faut que vous fassiez des exercices d’assouplissement de plus de 30 secondes pour chaque partie de votre corps (les bras, les jambes, le dos, 30 secondes de chaque). Nous vous conseillons, pour avoir des résultats rapides, de faire ces exercices en 5 minutes, mais pas plus.
Conclusion
Pour conclure, nous vous conseillons de faire un mélange des différents exercices d’assouplissement. Vous devez viser au moins 30 secondes pour chaque muscles, grâce à cela, vous activerez l’élasticité de vos muscles ; le tout pour gagner rapidement en souplesse. Nous vous conseillons même que monter progressivement le temps d’étirement pour atteindre plusieurs minutes. Si vous voulez des résultats rapides, faites des routines et faites des séances quotidiennes.
Sport in place propose plusieurs coachs de fitness qui connaissent bien également tous ce qui concerne l’anatomie du corps humain et les exercices pour gagner en souplesse.Faire appel à un coach peut vous être grandement utile.