Une personne qui connait un tant soit peu le monde des arts martiaux ou des sports de combat connait ce qu’est une soumission. C’est le moment où l’adversaire frappe à terre pour dire qu’il n’en peut plus. Les prises et techniques de soumission sont présentes dans quelques arts martiaux comme le jui-jitsu, le sambo, le judo et bien entendu, la MMA. Beaucoup de personnes se demandent quelles sont les meilleures techniques de soumission en MMA
Le triangle du bras
C’est une soumission très simple à mettre en place lorsque vous en avez l’occasion. Il est presque impossible de rater le coche avec celui-ci. En effet, la clé de l’anaconda ou le triangle de bras est une prise de soumission très simpliste et très utile lorsque votre adversaire est devant vous, mais à quatre pattes.
Le meilleur moment pour mettre en action cette prise, c’est le moment où l’adversaire tente de vous mettre au tapis avec un double legs (lorsqu’il prend vos deux jambes par les épaules et qu’il vous fait tomber).
Lors de ces moments, la tête de votre adversaire est très près de vos hanches, là, vous placez rapidement le bras sous son menton et vous faites tout pour faire un triangle de bras en utilisant ses dorsaux.
Variante : cette prise de soumission est très semblable au premier puisque le triangle des bras est pareil.
La seule différence c’est qu’ici vous ne cherchez pas à faire une prise sur dos de l’adversaire, mais sur sa nuque. Le bras qui engagera la prise ne passera pas par la gorge, mais passera par l’aisselle. Ensuite, vous faites comme l’Anaconda et vous exécutez l’enchaînement de soumission.
La clé du genou
The « Knee keys », derrière ce mot anglais vous trouverez la clé de genou. C’est une clé extrêmement violente et qui laisse des séquelles lorsque vous ou l’adversaire ne tape pas rapidement et abandonne le combat. Pour réaliser cette clé de genou, vous avez deux solutions : soit vous le faites en étant debout, mais le risque de vous faire prendre à revers (par le dos), soit vous le faites en étant sur le dos, mais il est extrêmement difficile de le faire dans cette position.
Attention mesdames et messieurs, c’est une prise de soumission qui vraiment très dangereuse pour l’utilisateur et pour celui qui la reçoit ; faites très attention à ne pas vous blessez.
La clé de cheville
C’est la prise de soumission qui se concentre sur les chevilles. Mais comme avec la clé de genou, nous vous conseillons de faire attention et de taper vite fait au sol si vous ne voulez pas être invalide durant des mois et si la prise est trop violente, durant des années. La raison c’est que les ligaments de votre cheville vont prendre cher si vous ne savez pas comment vous en sortir. Lors d’un entrainement au MMA, les coachs vous apprennent à sortir de cette prise, mais cela ne reste pas sans conséquence puisque, lorsque cette prise est amorcée, il cause des dégâts (douleurs) dès les premières secondes.
Pour l’exécution de cette prise, il y a plusieurs manières de le faire ; mais la plus facile étant de faire une torsion vers l’extérieur. Mais vous pouvez aussi le faire en faisant une torsion vers l’intérieur en utilisant les avant-bras.
La clé d’épaule
Le Kimura ou la clé d’épaule est une prise de soumission visant les épaules en particulier. Avant d’amorcer cette prise, vous devez avoir un contrôle latéral et ensuite, verrouillez avec un triangle de bras. Ici, le but est de déplacer le coude et le poignet jusqu’à la tête de l’adversaire.
Le triangle des jambes
C’est une prise de soumission assez difficile à mettre en place, mais qui est efficace si on s’y prend bien. Quand vous êtes sur le dos, vous devez passer une jambe sous le cou et la nuque pour ensuite verrouillez avec le bras l’ensemble.
L’étranglement arrière
C’est la prise de soumission par excellence. Elle s’amorce quand l’adversaire prend trop de coup et qu’il se protège en se retournant. Là, vous prenez sa tête avec votre avant-bras et vous pressez avec vos biceps jusqu’à la soumission. Une variante de cette prise de soumission est la guillotine. C’est une prise de soumission naturelle, c’est-à-dire que vous pouvez exécuter cette prise sans même vous en rendre compte.
En effet, ici vous n’avez qu’à prendre le cou de votre adversaire en la verrouillant sous votre aisselle et ensuite de presser jusqu’à ce qu’il tape. Il est très facile de faire cette prise, puisqu’elle s’amorce toute seule lorsqu’on essaie de vous faire tomber au sol en vous poussant ou en essayant de faire un double legs. Variante : ceci est une des meilleures prises de soumission que la MMA n’ait jamais connue.
Cette technique de soumission est simple, vous devez faire un étranglement sanguin tout en faisant une compression sur la carotide de l’adversaire. Pour faire simple, vous devez mettre vos bras autour du cou de votre adversaire tout en verrouillant ses bras avec votre tête. Il vous suffira ensuite de finir le job avec un étranglement simple jusqu’à ce que l’adversaire tape au sol ou lorsqu’il est KO.
En bref
En résumé, vous pouvez voir qu’il y a beaucoup de moyen et beaucoup de prise de soumission en MMA. Nous avons seulement pris ces quelques techniques car, elles sont les plus faciles et les plus efficaces, en gros, ce sont les meilleurs. Si vous voulez apprendre ces prises, nous vous conseillons de ne pas apprendre seul et le faire avec un vrai expert en MMA pour ne pas vous blessez ou même pire.
Sport in place propose plusieurs coachs sportifs spécialiste en boxe, MMA qui peuvent vous faire progresser et travailler ensemble ces clés, ces différentes prises, cela peut vous être utile si vous n’avez pas le temps d’aller en salle, si il n’y a pas de club à proximité de chez-vous, ou même pour compléter les cours en club, un coach sportif peut donc être une bonne solution.