Vous savez, quand vient l’heure où nous devons apprendre les chorégraphies d’une danse, nous ne sommes plus vraiment enthousiastes et amusé comme au tout début de l’aventure qu’est la danse. Cependant, cela peut se comprendre puisque c’est cet apprentissage qui prend le plus de temps dans la danse.
Nous devons mémoriser les mouvements, retenir les pas, etc. Comment faire alors pour apprendre plus rapidement les pas et mémoriser les chorégraphies de la danse ? Sachez dès le début que l’apprentissage se mémorise facilement grâce à une répétition et aussi pour que vos muscles incorporent les gestes dans la mémoire musculaire. Nous avons alors sélectionné pour vous les meilleures astuces et techniques pour parer à tout cela dans cet article.
Décomposer la chorégraphie
Vous savez, une chorégraphie de danse peut très bien se décomposer en plusieurs petites parties. Vous ne voyez pas qu’il y a une grande différence entre apprendre la chorégraphie en 8 fois 6 temps qu’apprendre une chorégraphie de 48 temps en un seul coup ?
En effet, si vous faites cela, vous verrez qu’il vous sera plus facile de reproduire certains pas, et aussi les pas les plus difficiles. Alors, vous pourriez facilement prendre un par un les pas et apprendre celui qui est le compliqué pendant des heures, car les pas plus faciles sont retenus par votre cerveau rapidement.
Avec cette technique, vous ne risquerez pas de vous mélanger les pinceaux avec les différents mouvements. Une fois que vous avez fini d’apprendre les mouvements les plus difficile de la chorégraphie et que vous les maitriser enfin, vous pouvez alors continuer votre apprentissage de la suite de la chorégraphie.
De plus, vous pouvez même apprendre les mouvements les plus subtiles dans la chorégraphie avec un tempo ralenti ou même sans la musique. Pour mieux mémoriser les pas de danse, essayez de répéter à chaque fois la choré toute entière dès le début après que vous ayez appris une partie. Cela, vous aidera à ne pas oublier les pas que vous avez déjà mémoriser et à la fois, vous permet d’enchaîner ensemble les mouvements. C’est comme faire un puzzle, vous assemblez une pièce une par une pour enfin arriver à avoir le tout.
Observer son professeur
Généralement, lors d’un cours de danse le prof vous montre tout d’abord la choré à faire avant de vous apprendre. Et lors de ces moments, vous devez bien regarder les mouvements et les gestes de votre professeur. Ce qui vous permettra plus facilement de bien voir comment faire les pas de la danse. De ce fait, vous devez alors bien observer votre professeur, observez sa façon de bouger, la manière dont il effectue le pas et surtout les détails qui accompagnent les pas.
En effet, comme lorsque nous regardons un film sur la danse, on voit parfois les danseurs ou danseuses suivre dès le début de la chorégraphie le prof. C’est juste un film, car la vérité c’est que personne et même les danseurs pro n’arriveront jamais à suivre une choré sans faute qu’ils n’ont jamais apprise.
Pour tout vous dire, il est préférable d’apprendre les mouvements avec un tempo au ralenti ou voire même sans la musique. En effet, si vous apprenez une choré à l’allure de votre prof, vous n’arriverez à rien. Vous allez faire du grand n’importe quoi, des mouvements sans style et incorrects.
Avec la danse, il faut savoir prendre tout son temps ; c’est pourquoi les danseurs ou danseuses pro passent la plupart de leur temps dans un studio de danse. Lorsque vous aurez maitrisé les pas et tous les détails de la chorégraphie, il vous sera facile de suivre le rythme. C’est la clé pour effectuer les bons mouvements et les reproduire correctement.
S’observer devant un miroir
Souvent, il y a toujours des grands miroirs dans des studios ou salles de danse. Ils ne sont pas là justes pour la décoration, mais ils ont une utilité bien précise surtout pour apprendre une chorégraphie. En effet, le miroir est là pour que vous puissiez voir comment vous bougez votre corps avec les différents mouvements.
Est-ce que vous faites les bons gestes ou bien vous faites simplement ce qui vous plaît ? Avec un miroir devant vous, vous pouvez alors voir comment le public ou le prof vous voit lorsque vous dansez. En quelque sorte, le miroir remplace partiellement le prof de danse qui doit vous dire tout le temps si vos mouvements sont corrects ou non.
Cependant, vous devez aussi apprendre la chorégraphie sans le miroir pour avoir plus de sensation d’être vraiment dans la choré. Alors, l’astuce c’est d’utiliser le miroir lorsque vous commencez à apprendre les pas de danse. Mais pour une mémorisation parfaite des mouvements, pour réviser les pas et avoir la sensation de danser réellement devant un public, il est préférable de laisser tomber le miroir.
Se laisser du temps pour mémoriser
En règle générale, personne n’arrive à mémoriser rapidement quelque chose qu’elle n’a pas encore vue ou qu’elle n’a étudié. En effet, prenons l’exemple des leçons, il est impossible que vous sachez vos leçons sans que les avez appris à l’avance et que votre cerveau les a mémoriser. La danse est aussi comme cela, vous devez d’abord apprendre les pas et donnez l’ordre à votre cerveau de les mémoriser. Pour se faire, nombreuses sont les techniques que vous pouvez choisir, mais dans cet article, on vous donne un conseil efficace.
Alors, pour bien mémoriser les pas de danse, laissez-vous du temps. Mais comment cela ? Pour tout vous dire, ce n’est pas en faisant le « par cœur » que vous allez tout mémoriser. Parfois, vous devez laisser à votre cerveau le temps de tout assimiler. De ce fait, prenez du temps pour refaire et refaire des répétitions. Faites toujours des exercices sur la musique de la choré avec la danse tous les jours pour que vous n’oubliez pas ce que vous savez.
Ensuite, prenez juste un temps où vous visionnerez dans votre tête les pas entiers de la choré. Cela permettra à votre cerveau de se souvenir des pas.
En bref
Pour mieux apprendre une chorégraphie et surtout pour l’apprendre plus rapidement, essayez d’abord de bien regarder votre prof de danse. Car c’est sur ces mouvements que vous allez reproduire les vôtres après. Essayez de voir tous les détails, en apprenant les pas un à un sans musique ou avec un tempo ralenti.
Aussi, vous devez mémoriser chaque partie de la choré et vous regardez dans un miroir pour faire des mouvements corrects. Et n’oubliez surtout pas que c’est à force de répétition que votre cerveau peut mémoriser entièrement une chorégraphie, même les plus difficiles.
Malgré ces conseils, vous avez toujours des difficultés pour apprendre votre chorégraphie, Sport in place propose des coachs de danse qui peuvent vous aidez, vous conseillez, reprendre avec vous l’ensemble de votre chorégraphie, vous n’êtes ainsi pas seul(e).