L’importance de la respiration en yoga

La pratique du yoga offre de nombreux avantages dont on peut profiter quotidiennement. D’ailleurs, cette pratique garantit des effets prolongés sur le corps. Savez-vous que la pratique du yoga nécessite une bonne respiration ?

Cela est indispensable pour profiter pleinement des avantages que chaque exercice peut offrir. Une bonne respiration peut même libérer l’esprit pendant une longue période.

Mal respirer sans s’en rendre compte

Mal respirer sans s’en rendre compte

On peut se laisser imaginer que le yoga réside uniquement sur la réalisation des gestes et rien de plus. Effectivement, il faut faire attention à bien adapter la respiration avec chaque pose que vous souhaitez adopter. On ne se rend pas toujours compte de ce point du moment que l’on garde les pieds enracinés au sol. Il faut noter que la respiration n’est pas un simple geste mécanique.

Plus précisément, vous ne devez pas uniquement faire de l’inspiration et une courte expiration et négliger le contrôle des poumons. Il est indispensable d’avoir une forte conscience de la respiration avant de faire une séance de yoga. Cela implique que vous ne devez pas adopter une respiration lente et profonde.

Le fait de respirer rapidement n’est jamais une bonne option pour prendre soin de soi. N’oubliez pas qu’une mauvaise respiration ne résoudra pas vos problèmes. Au contraire, ils risquent de s’amplifier. Il faut faire attention à bien accorder le souffle avec chaque mouvement que vous ferez. Cela permet de se focaliser sur le point de vue du yoga ashtanga. L’objectif est de faciliter l’exécution des mouvements tout en adaptant la respiration. Autrement dit, vous aurez une bonne maitrise de l’inspiration et de l’expiration à chaque réalisation d’une séance.

Notez aussi qu’une bonne respiration permet de ralentir la fréquence cardiaque tout en régénérant le corps. À cela s’ajoute l’amélioration de la circulation du sang ainsi que l’élimination des toxines dans le corps. Pour aller plus loin, il faut noter que plusieurs méthodes de respirations peuvent se faire pendant la pratique du yoga. Il y a en premier lieu la respiration abdominale qui se fait en grande partie depuis le ventre. Vient ensuite la respiration costale qui se fait au niveau du thorax.

La troisième option est la respiration supérieure qui se manifeste au niveau des clavicules. Il faut savoir qu’une mauvaise respiration peut causer des problèmes même en faisant du yoga. Cela se manifeste en principe par la réduction du souffle. De ce fait, vous pourriez favoriser la fatigue physique et nerveuse dans la journée même si vous faites régulièrement du yoga. Il faut aussi prendre en compte une mauvaise résistance au stress sans oublier les palpitations.

D’autres problèmes peuvent aussi se manifester pour ne citer que le manque de concentration. C’est pour éviter le moindre problème que vous devriez adopter une respiration consciente pendant la pratique du yoga.

Calmé l’esprit

Une bonne respiration permet de prendre soin de soi en calmant l’esprit. Le yoga est connu pour les nombreux bénéfices sur la santé. Vous pourriez par exemple maitriser toutes les situations y compris pendant un moment d’énervement. Il suffit d’adopter une respiration calme et propice pour votre bien-être. Cela repose sur de longues inspirations et d’expirations pour retrouver un moment de calme et repos. La relaxation et la réalisation des poses sont plus faciles quand on adopte une bonne respiration pendant la pratique du yoga.

Il est même indispensable de réaliser une bonne respiration pour se procurer un moment de relâchement pendant la pratique du yoga. Cela se traduit avant tout par la création d’un espace à l’intérieur du corps à chaque inspiration.

En outre, vous pourriez profiter d’un moment de relaxation pour les expiratio1ns. Il est alors plus facile de se calmer l’esprit pour profiter d’un moment de détente pendant l’exécution d’une posture de yoga. Une bonne respiration permet alors d’apaiser l’esprit tout en ayant une meilleure confiance en soi.

Avec une bonne maitrise, il est plus facile de se libérer des problèmes de tensions nerveuses. Il faut savoir que le fait de se calmer l’esprit permet aussi de réduire la tension artérielle et de se détendre considérablement. Cela implique que vous devez adapter votre respiration selon la pose que vous souhaitez adopter.

En tout cas, il est important de respirer par le nez, mais non par la bouche pour bien alimenter les poumons et le reste du corps. Ainsi, il faut faire attention à bien dégager le surplus d’air dans les poumons avant de commencer une séance de yoga. Cela garantira une bonne circulation de l’énergie vitale.

Calmé l’esprit

Se connecter à soi-même

Se connecter à soi-même

Une bonne pratique de la respiration est aussi un bon moyen de réaliser du yoga avec une meilleure conscience de la situation. Effectivement, vous aurez plus de faciliter à maitriser l’énergie vitale (Prâna). Cela permet de bien diriger la respiration tout en mettant en avant la magie du yoga.

Mis à part cela, la pratique du yoga doit permettre de mieux comprendre le fonctionnement du corps. Vous aurez même des informations détaillées sur votre fonctionnement corporel. Cela permet alors de rester connecté sur soi en permanence malgré l’état physique et psychologique avant une session. Il est très facile d’apprendre à respirer pendant la pratique du yoga. Cela peut se résumer sur les deux points suivants :

  • S’allonger sur le dos
  • Placer une main sur le ventre et l’autre sur le cœur

Cela permet de s’assurer la partie la plus rigide entre le ventre et la poitrine. Vous saurez aussi l’endroit auquel vous arriverez à mieux respirer. Il est important d’essayer d’accorder la longueur de l’expiration avec celle de l’inspiration. L’objectif est de se familiariser avec la respiration pour rester connecté avec soi à tout moment. Cela est indispensable pour la réussite du yoga.

En tout cas, il est plus facile de résoudre les problèmes quand on adopte une bonne respiration. Vous aurez une bonne concentration dans ce que vous faites tout en améliorant votre mémoire.

Conclusion

En guise de conclusion, sachez désormais que la respiration est d’une grande importance quand on fait du yoga. De ce fait, il est recommandé de demander l’accompagnement d’un spécialiste dans le domaine pour vous accompagner dès la première pratique. Une bonne respiration ne permet pas uniquement d’ouvrir les poumons, mais aussi le corps tout entier.

Vous cherchez justement un spécialiste pour vous accompagnner, Sport in place propose des coachs de yoga qui pourront vous proposez des cours individualisé ou en semi-groupe.

Le yoga tantrique