Les machines de musculation dans les salles de sport

Les machines de musculation permettent de faire du renforcement musculaire d’une manière ciblé pour travailler un muscle ou un groupe musculaire en particulier.

Pour un particulier qui s’entraine chez-soi, dans son garage, il existe bon nombre de machine de différentes gammes selon vos besoins et votre budget.

Pour un professionnel, une salle de sport, une association, vos adhérents apprécieront grandement de se renforcer avec des machines de musculation leur permettant de travailler plusieurs groupes musculaires variés (pectoraux, jambe, dos, bras, etc.).

Quelles machines choisir ? Combien et comment les choisir quand on crée une salle de sport ? Ce sont des choix importants à faire dès le début, d’autant plus que l’investissement est important.

La diversité

La diversité

Pour satisfaire un maximum de personnes et pour permettre à vos adhérents de travailler l’ensemble des groupes musculaires, il y a différents choix possibles :

  • Avoir un nombre restreint de machine, mais polyvalente
  • Avoir un nombre plus important de machines ciblant un groupe musculaire précis

C’est un choix à faire en fonction de votre clientèle, de la superficie de votre salle et de votre budget bien sûr.

 

Les multi stations

Choisir les machines de musculation que vos adhérents utiliserons est un choix très important pour l’image de votre salle de sport et la fidélisation de vos adhérents.

Comme précisé ci-dessus, si vous optez pour avoir un nombre restreint de machine, mais polyvalente, les multi stations sont parfaitement adaptée.

Elles sont faites pour travailler justement un nombre important de muscles :

  • Le haut du corps : les pectoraux, les épaules, les bras, le dos
  • Les jambes : les cuisses, les mollets

C’est vraiment le gros avantage de ces machines, on peut faire un grand nombre d’exercices !

 

Les multi stations

Les postes pectoraux

Les postes pectoraux

Ce type de machine est majoritairement plébiscité par les hommes, mais pas que, permet de travailler essentiellement les pectoraux avec notamment :

  • Le butterfly : un grand classique
  • Le banc de musculation : un classique également pour le développé couché

Bien que l’objectif étant de renforcer les pectoraux, les bras, les épaules sont également grandement sollicitées lors de ces exercices.

 

Les postes pour le biceps/triceps

Les triceps étant très importants pour un bon nombre d’exercices de musculation, s’équiper d’un poste biceps/triceps s’avère presque indispensable pour votre salle de sport.

L’avantage de ces postes, c’est que le mouvement a plus de chance d’être bien exécuté par l’adhérent par rapport à un exercice avec haltère ou au poids du corps, en effet, l’équipement est conçu pour exécuter un mouvement précis.

Les postes pour le biceps/triceps

Les postes pour les jambes

Les postes pour les jambes

Les cuisses, les mollets, les adducteurs ne sont pas les groupes musculaires que les adhérents préfèrent travailler en général, mais c’est cependant indispensable.

Pour les cuisses, la presse est un grand classique, il y a également le leg curl et le leg extension qui sont très efficace.

Pour les adducteurs, les machines vous permettent de travailler les petits, longs et grands adducteurs.

Les postes pour le dos, les épaules

Renforcer le dos est essentiel en musculation, et pas seulement, pour la santé en général. Pour ce faire, il y a des machines telles que la poulie haute, le tirage dorsal qui sont très utilisés.

Les postes pour le dos, les épaules

Choisir votre fournisseur

Vous souhaitez créer votre salle de sport ou tout simplement renouveler vos équipements, pour trouver un fournisseur, vous pouvez prendre en compte différents aspects :

  • Le choix : c’est toujours bien d’avoir un fournisseur qui propose un large choix de machine de musculation, ce qui permet de ne pas avoir à s’équiper avec plusieurs fournisseurs à la fois.
  • La qualité du matériel : le prix, le choix, c’est bien, mais avoir un équipement robuste avec des matériaux de premier choix, c’est encore mieux !
  • L’expérience : avoir recours à un professionnel expérimenté qui peut vous conseillez sur le choix de vos équipements est un vrai plus non-négligeable.
  • Le prix : vu l’investissement qui est nécessaire surtout au début, si vous pouvez bénéficier d’un tarif groupé, c’est encore mieux.

La qualité des matériaux

Vous investissez pour plusieurs années, les équipements seront beaucoup utilisés surtout dans les heures très fréquentées, alors autant investir dans des machines de musculation avec des matériaux robuste :

  • Le Câble de tirage, les capacités de levage varient d’une marque à une autre.
  • Les matériaux qui composent la structure, en acier, en aluminium
  • L’épaisseur du capitonnage pour le confort et l’ergonomie
  • Les plaques de poids, en effet, certaines ne font pas de bruit excessif, c’est plus agréable pour tout le monde
  • L’électronique : c’est utile pour afficher les performances, les charges utilisées, etc.

La qualité des matériaux

Les garanties constructeur

Les garanties constructeur

Les constructeurs garantissent leurs machines, mais la durée et les services associés peuvent différer entre eux. Alors autant vérifier, comparer pour se prémunir en cas de panne ou de casse si cela arrive, notamment pour tout ce qui concerne les câbles, l’électronique et plus rarement besoin le cadre, la structure. Le SAV, également, est important, sa réactivité, ses disponibilités, tout cela est important pour être reconnu comme une salle de sport fiable et sérieuse.

Conclusion

Pour choisir les machines de musculation pour votre salle de sport vous pouvez ainsi prendre en compte ces différents paramètres importants, c’est un investissement sur du long terme, vos adhérents apprécieront le fait de pouvoir s’entrainer sur des machines moderne, d’autant plus si l’environnement, le design de votre salle est tendance, ce sont des atouts non négligeables pour la réussite et la fidélisation de vos adhérents.

Les machines de musculation