Après un accouchement ou après une fête, les gens ont besoin d’éliminer quelques excès de graisse. Rien de mieux que la pratique d’une activité physique pour retrouver un bon équilibre mental et physique. L’aquaforme est un bon exemple afin d’avoir une silhouette affinée. Voici quelques informations concernant ses bienfaits et ses différentes variantes.
Focus sur l’aquaforme et toutes ses formes
L’aquaforme se pratique dans une piscine chauffée à environ 30°C. Une amélioration de la force musculaire et un développement des capacités cardiovasculaires, sans fatiguer les articulations fragiles, en sont les principaux objectifs. En clair, les participants se servent de leurs principaux groupes musculaires (bras, jambes, etc. ) pour réaliser divers mouvements dans l’eau. C’est une activité ludique se pratiquant sans le moindre effort, tout en étant bénéfique pour le métabolisme. Le choix des exercices et des disciplines est en fonction des buts visés par chacun. Par exemple, pour se défouler, et par la même occasion, travailler son agilité, l’aquabiking et le stretching sont préconisés. Cette activité aquatique convient à tout le monde (séniors, adolescents, obèses, personnes blessées, etc. ).
Durant les cours d’aquaforme à Sautron, les pratiquants bénéficient de conseils avisés de la part d’un coach spécialisé. Divers accessoires (ceinture de flottaison, ballon, etc. ) peuvent être utilisés durant les séances. Mais cela dépend des besoins de chaque pratiquant. L’essentiel est d’enchaîner les figures (flexions, ciseaux, etc. ) afin de bénéficier des nombreuses vertus de l’aquaforme. Justement, elle améliore la force musculaire et tonifie tout le corps. En même temps, elle favorise le drainage lymphatique et le retour veineux. Aussi, elle offre tout un panel d’exercices et de mouvements pour faire travailler les diverses parties de l’organisme. En outre, l’aquaforme assure une meilleure mobilité, avec correction de la posture et de l’équilibre.
L’aquaforme dans la pratique
Après la natation, l’aquaforme est devenue extrêmement populaire pour diverses raisons. Effectivement, une séance se déroule dans une ambiance conviviale et en rythme. L’effet massant et drainant de cette activité sportive est la meilleure façon d’éliminer les kilos en trop et de booster le moral. Ce sport aquatique renforce le cœur et préserve les articulations. Les cours contiennent des mouvements à la fois rythmés et doux. Ils sont en général effectués debout, avec l’eau arrivant à la hauteur de la taille ou la poitrine. Parfois, les exercices sont réalisés en eau plus profonde, avec l’aide de divers équipements flottants (des planches, des haltères étanches, des gants).
D’autre part, cette activité aquatique se pratique sous différentes versions. Le pratiquant a donc l’embarras du choix. Toutefois, pour trouver celle adaptée à sa condition physique, mieux vaut demander les conseils d’un instructeur. L’Aquabike, par exemple, consiste à pédaler à l’intérieur de l’eau en rythme, sur un vélo fixé au sol. Les jambes sont alors extrêmement sollicitées. L’Aquajogging est un autre exercice rattaché à l’aquaforme. Ici, le pratiquant court dans l’eau. Le but est de conserver le buste droit, tout en bougeant les bras au rythme de chaque foulée. L’Aquafitness est une autre variante de l’aquaforme. Il s’agit de faire travailler les muscles en vue de meilleures conditions physiques. L’exercice est pratiqué via des ballons, des flotteurs ou des poids.