Qu’est ce que le krav maga ?

Le krav-maga, ou littéralement « combat avec contact » dans le sens de combat rapproché, est une méthode de combat qui met l’accent sur l’apprentissage et le développement des capacités d’autodéfense. Il est développé comme système militaire d’autodéfense et de combat par l’armée israélienne et les services spéciaux israéliens, afin de se défendre au corps à corps face aux assaillants.

À l’étranger, beaucoup de pays tels que les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont déjà incorporé cette technique dans la formation de leurs forces militaires et policières à l’instar du FBI, DEA, Marine Corps, du GIGN, RAID, Légion étrangère et SAS . À la fin de sa carrière militaire, le leader et créateur du Krav Maga ImiLichtenfeld (Sde-Or) introduisit l’art martial aux civils. Il commença à donner des cours en 1971 à l’Institut Wingate et forma les premiers instructeurs civils sous sa supervision…

Un art de combat accessible à tous

Un art de combat accessible à tous

Le krav maga peut être pratiqué par les hommes, les femmes, les enfants, et ce à partir de 15 ans sans une limite d’âge. C’est une pratique ne nécessitant pas une force physique importante, car les principales techniques sont un enchaînement de mouvements rapides, précis et percutants, dans les zones sensibles du corps humain. La pratique du krav-maga est simple, mais demande de la concentration.

En effet, comparé aux sports de combat entrant dans les compétitions, le krav-maga n’a pas de règles particulières. Il faut juste être réaliste et employer les gestes naturels pour se défendre. L’objectif de cet art de combat est de savoir anticiper et réagir aux attaques de l’adversaire dans la vie de tous les jours. Le krav-maga ne fait aucune exception, il peut être pratiqué par tous.

La pratique du krav maga

Le Krav Maga se pratique sur un tatami et la tenue de combat est généralement un haut blanc avec un pantalon kimono noir. En outre, les combattants sont souvent pieds nus. Sachez qu’il existe 15 grades répartis en 3 catégories : Pratiquant, Gradé et Expert.

  • Pratiquant : P1 à P5
  • Gradé : G1 à G5
  • Expert : E1 à E5

Dans le krav Maga, le système de graduation utilisé commence par la ceinture jaune, puis l’orange, le vert, le bleu, le marron, puis le noir. La réussite à l’examen de la ceinture noire premier darga ou en termes plus simples, premier degré permet au pratiquant de continuer la formation et de passer l’examen du deuxième darga.

S’il réussit, le pratiquant peut poursuivre son apprentissage et passer l’examen du troisième garda et ainsi de suite jusqu’au 5e garda. Les examens sont organisés en respectant les statuts et le programme technique de la Fédération européenne de Krav Maga (FEKM).

La pratique du krav maga

Les avantages du krav maga

Les avantages du krav maga

Comme les autres arts martiaux, tels que : Karaté, Judo, Boxe, Aikido, Kung-fu, Ju-jitsu, Jiu-jitsu, Tai-chi, Qi-gong, Kick-boxing, Savate, Jitsu brésilien, Karaté-do, capoeira, Tai-jitsu, Karaté-jutsu, Wing chung, Wushu, etc., le krav maga permet de :

  • Contrôler un état de stress
  • Savoir se comporter en cas de danger et de répondre intelligemment avant, pendant et après l’agression
  • Affûter sa vigilance en développant ses sens
  • Améliorer son estime de soi
  • Renforcer ses muscles, rendre son corps plus tonique…

Les 7 principes de la discipline

Pour tout pratiquant de Krav Maga, il est primordial de connaître les 7 principes du Krav maga :

  • Éviter les situations dangereuses
  • Réflexes naturels
  • La voie la plus courte
  • Frapper les points sensibles
  • Objets à portée/armes naturelle : Utiliser tous les objets à sa portée, puis les armes naturelles du corps en dernier recours
  • Il n’y a pas de restrictions concernant les coups : étant donné qu’il n’y a pas de règles ni de lois à respecter, chacun est libre de se défendre selon ses réflexes naturels et ses propres techniques. D’une manière plus claire, tous les coups sont permis. Cependant, il est recommandé de ne réagir que dans la « légitime défense ».

Les 7 principes de la discipline

Où pratiquer le krav maga à Paris ?

Où pratiquer le krav maga à Paris ?

De grands dojo privés ont élu domicile en France. Vous pourrez donc pratiquer le Krav maga à Paris, notament dans le 15e arrondissement, En outre, sachez que la plupart de ces dojos proposent des essais gratuits, si vous envisagez de vous inscrire dans ces établissements.