Quels sont les avantages des semelles orthopédiques et comment identifier si vous en avez besoin ?
Avant de savoir si vous avez besoin de semelles orthopédiques ou non, il est essentiel de préciser ce que sont les semelles orthopédiques. Les semelles plantaires ou communément appelées semelles orthopédiques sont un support sous forme de feuille que l’on place dans la chaussure sous la plante du pied dans le but de corriger les pathologies et de soulager les douleurs à court et à long terme. Alors, voici dans les lignes suivantes son utilité et comment reconnaître le besoin.
À quoi servent les semelles orthopédiques ?
Elles sont utilisées pour soulager les zones de surcharge, conséquence d’altérations biomécaniques. Les semelles orthopédiques personnalisées sont également utilisées pour corriger des déformations telles que les pieds plats ou les métatarsalgies. Dans certains cas, elles sont utilisées pour apporter un plus grand confort ou une immobilisation post-chirurgicale.
Comment identifier si le port de semelles orthopédiques est nécessaire pour nous ?
Il consiste en une étude approfondie de tous les processus douloureux du pied et du membre inférieur, tant articulaires que musculaires. La meilleure personne pour diagnostiquer si vous avez besoin de semelles orthopédiques ou non est un podologue expérimenté. Toutefois, voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de savoir si vous en avez besoin ou non :
-
Douleur continue dans la plante du pied
-
Fatigue dans la plante des pieds
-
Personnes qui ont une jambe plus longue que l’autre
-
Gêne générale dans le pied qui ne disparaît pas au repos
-
Certaines pathologies telles que : pieds plats, pieds paresseux, pieds diabétiques, épine calcanéenne, métatarsalgie plantaire.
-
Les personnes qui exercent une profession qui exige de passer de longues heures debout.
-
Les personnes qui ont souffert d’une inflammation de l’articulation du genou ou de la cheville et qui ont une empreinte non symétrique.
Quels sont les critères de choix des semelles ?
Le plus important est d’avoir suffisamment de connaissances et d’expérience pour poser un bon diagnostic. Les critères les plus courants pour choisir une semelle orthopédique sont les suivants :
-
Une anamnèse approfondie
-
Au moyen de tests physiques
-
Test de pression dynamique et statique
-
Étude biomécanique statique et dynamique avec caméra
-
Activité physique du patient (s’il fait du sport, s’il utilise des chaussures spéciales pour le travail, le nombre d’heures passées debout et à marcher).