LA FORCE ATHLÉTIQUE ET MUSCULATION : DES PRATIQUES PAS COMME LES AUTRES !

LA FORCE ATHLÉTIQUE ET MUSCULATION : DES PRATIQUES PAS COMME LES AUTRES !

Pratiquées par de nombreuses personnes, la force athlétique et la musculation sont des activités amenant à disposer d’un physique impressionnant. Elles nécessitent des années de préparation, mais donnent également lieu à des compétitions qui sont aussi bien ouvertes aux hommes qu’aux femmes. Focus dans cet article sur la force athlétique dont les mouvements sont plus basiques que ceux de l’haltérophilie.

Qu’est-ce que la force athlétique ?

Aussi connue sous le nom de Powerlifting, la force athlétique est une discipline sportive issue de la musculation et de l’haltérophilie. Elle consiste à soulever la barre la plus lourde possible au cours de ses trois exercices de force, à savoir le squat, le développé couché ainsi que le soulevé de terre. Elle est ouverte à toutes les personnes souhaitant la pratiquer à condition qu’elles soient âgées de 14 ans au moins.  

Par ailleurs, étant donné que ce sport de force s’adresse à tout le monde, il est souvent organisé par tranche d’âge, poids ou sexe pour qu’il soit suffisamment équitable. Ainsi, pour ce qui est par exemple de ses catégories de poids chez les hommes, elles vont de la catégorie des 56 kilogrammes à la catégorie des plus de 125 kilogrammes.  

En outre, en ce qui concerne les équipements à utiliser pour bien pratiquer la force athlétique, retenez que les plus indispensables d’entre eux sont les chaussures de powerlifting, le singlet ou encore la Ceinture de force. Il en est de même des genouillères, de la ceinture de lest, des bandes de poignets, voire de la ceinture de musculation qui peut également être utilisée pour le culturisme.

Quelques conseils pour bien pratiquer la force athlétique 

La force athlétique étant un sport très risqué, il est recommandé de ne pas la pratiquer sans prendre des précautions pour éviter un certain nombre de problèmes. Ainsi, pour minimiser par exemple les risques de blessures (déchirures, tendinites, hernies discales…), il est conseillé de faire des « check-up » avec son médecin avant de la débuter.

D’autre part, il est aussi recommandé de se faire accompagner par un coach sportif pour mieux s’entraîner. De plus, grâce aux conseils de ces experts, vous saurez quels exercices privilégier pour atteindre beaucoup plus rapidement vos différents objectifs.  

Par ailleurs, en dehors des exercices physiques à pratiquer, il est également indispensable de prendre des dispositions pour bien maîtriser les techniques à employer pour réussir les épreuves de la force athlétique. En effet, en ne maîtrisant pas ces techniques comme cela se doit, il vous sera difficile d’exécuter des mouvements irréprochables. Ce qui diminuera à coup sûr vos chances de remporter les compétitions auxquelles vous participerez.

Pour finir, notez que sans un régime alimentaire équilibré, que votre corps ne disposera pas de tous les éléments dont il aura besoin pour vous faire soulever des charges. Raison pour laquelle il est conseillé de faire attention à son alimentation pendant la période de préparation pour améliorer, entre autres, la santé de ses articulations. De même, en vous adressant à un nutritionniste, vous aurez quelques idées sur les aliments à consommer pour disposer d’une bonne masse musculaire.