L’escalade est un sport accessible même aux enfants !

Au cours de ces dernières années, il s’est observé une démocratisation de l’escalade. Cela a été rendu possible par la multiplication des salles dédiées à ce sport dans presque toutes les villes. Les plus jeunes s’y intéressent désormais, et cela leur fait bénéficier de ses avantages.

En effet, les enfants puisqu’il s’agit d’eux peuvent énormément apprendre grâce à l’escalade. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce sport est bénéfique pour eux. Voici pourquoi.

Escalde

Un développement des aptitudes à tout âge

Dans cette salle d’escalade à Paris par exemple, les enfants ont leur place. Cette discipline peut être pratiquée dès l’âge de deux ans. Pour les enfants de moins de 7 ans, l’escalade se base principalement sur le jeu. Ils ne se lancent pas encore dans la phase des entrainements, et développent plutôt :

  • La gestion de l’équilibre ;
  • Leurs différentes capacités motrices.

Les enfants acquièrent assez vite le sens de l’équilibre, ce qui leur permet de progresser rapidement. C’est d’ailleurs pour cette raison que la période de l’enfance est la meilleure pour développer l’équilibre. Entre 7 et 11 ans, l’enfant travaille plus ses capacités motrices. Il peut déjà s’essayer à toute la partie technique de l’escalade, et coordonner ses mouvements. Au-delà de 12 ans, les enfants sont dans la période de la puberté.

Leur corps se développe énormément, et cela peut être un frein à la pratique de l’escalade dans certains cas. D’autres enfants gagnent plutôt en force, et en endurance au cours de leur puberté. Évidemment, il s’agit d’un grand atout pour la pratique de l’escalade. Avec le gainage qui est utile dans l’escalade, les enfants peuvent rectifier les défauts liés à leur posture.

Des avantages sur tous les plans

Que ce soit sur le plan physique ou mental, les bienfaits de l’escalade sont diversifiés chez les enfants.

Les bienfaits physiques L’enfant peut ainsi amorcer son développement psychomoteur, et affiner la précision de ses gestes. Il acquiert une plus grande aptitude à trouver des solutions aux cas complexes. Vous remarquerez alors que vous enfant :

  • Est plus agile ;
  • Gère bien son équilibre ;
  • Se positionne parfaitement dans l’espace.

De plus, l’escalade fait partie de ces rares sports qui sollicitent l’usage simultané du haut et bas du corps. Tous les muscules qui composent le corps de l’enfant peuvent ainsi se développer harmonieusement.

Les bienfaits psychologiques Les atouts de l’escalade ne sont pas seulement notables sur le plan physique. Ils sont également psychologiques. En effet, cette activité sportive requiert énormément le sens de l’observation et une grande concentration. Pendant qu’il grimpe, un enfant est totalement seul face au mur. Il doit donc évaluer la portée de chaque décision qu’il prend. Pendant ce court moment, les adultes ne peuvent plus exercer leur autorité sur lui.

Cette situation constitue une nouveauté pour la plupart des enfants. Ils apprennent ainsi à être responsables, et développent leur autonomie. L’enfant apprend ainsi la gestion de :

  • Ses craintes ;
  • Ses émotions ;
  • Ses peurs.

Une fois qu’il parvient au sommet, il est le seul acteur de sa réussite. Cela permet d’améliorer la confiance en soi, et cultiver la détermination. L’escalade est une excellente activité pour les enfants timides, qui peuvent ainsi prendre confiance en eux. Un enfant soumis à une forte agressivité apprendra à mieux se contrôler. C’est une excellente façon de le canaliser. En somme, l’enfant apprend à surveiller ce qu’il fait à chaque instant grâce à l’escalade.

Escalde enfant

Escalde enfant

Une activité à pratiquer en famille ou en groupe

L’escalade constitue une activité amusante qui peut être pratiquée par tous, en famille ou en groupe. La fréquence peut être régulière ou plus occasionnelle. La particularité est que chacun avance à son rythme, et tour à tour. Tout le monde peut donc y trouver son intérêt, et toute la famille peut pratiquer l’escalade. C’est un bon moyen de renforcer les liens familiaux, et créer des moments de complicité.