Avant toute chose, sortir prendre l’air avec son vélo, pour une journée, une semaine ou même plusieurs mois, est une véritable aventure. C’est bien ce que font les cyclistes en vélotaf, les vététistes ou même les cyclo en vélo de route. Désormais, tous s’accordent sur le bikepacking qui leur garantit autonomie et liberté. Mais en vrai, cette quête de liberté exige de choisir son équipement pour bien profiter de chaque sortie. Les sacoches de selle et sacs à dos sont les options courantes du bikepacking. Quelles sont les alternatives à ces sacoches ? Appréciez-les ici.
Sacoche de cadre
Pour vivre pleinement votre bikepacking, il est important d’aborder votre aventure avec un sac qui prend moins d’espace. Si la sacoche de selle ne vous accroche pas particulièrement, la sacoche de cadre fera certainement l’affaire. En effet, cette sacoche est directement fixée sur le cadre du vélo et vous permet d’optimiser l’espace. Vous n’avez plus besoin de trimballer un porte-bagages pour vos affaires. La sacoche de cadre vous permet d’emporter :
- Votre matériel de réparation de vélo ;
- Vos collations et vêtements ;
- Votre appareil photo pour agrémenter votre bikepacking, etc.
De manière plus pratique, votre sacoche de cadre vous permettra d’avoir à portée de main votre gourde ou votre snack énergétique. Mieux, sa position sur le cadre vous assure un bon équilibre et ne perturbe pas la maniabilité du vélo. Ce qui accroît votre sécurité pendant la conduite. Par ailleurs, de nombreux modèles de sacoche de cadre sont conçus avec des matériaux résistants à l’eau. Ce qui vous garantit que vos affaires resteront sèche même sous la pluie surtout quand vous partez pour un bikepacking de plusieurs jours.
Sacoches de guidon
Si vous trouvez les sacs à dos très encombrants pour aller au bikepacking, essayez simplement les sacoches de guidon. Elles représentent une alternative très intéressante en termes de praticité. En effet, les sacoches de guidon se fixent à l’avant du vélo et vous offrent un accès facile aux objets de première nécessité. Elles vous permettront de saisir assez rapidement vos barres énergétiques, vos jumelles ou la carte de voyage.
Ce type de sacoche est à prioriser pour un bikepacking de quelques jours où la rapidité d’accès est importante. Vous pourrez y saisir assez vite votre repas pour les besoins de collation urgents et votre casque. Cette sacoche est l’endroit idéal où mettre votre GPS et votre kit de premier secours. Elle vous aidera à garder sans encombre une pompe à vélo, un multi-outils, un dérive chaîne et si possible un maillon rapide de secours.
Les remorques pour les longs séjours
Si dans le cadre du bikepacking, vous prévoyez faire un long séjour, il vaut mieux opter pour les remorques. C’est la meilleure approche pour pouvoir charger plus de bagages sans alourdir votre vélo. En général, la remorque est bien positionnée pour suivre le vélo tout en gardant une bonne stabilité lors de la conduite. Cela vous permet de manier convenablement le guidon même sur des terrains accidentés.
Par ailleurs, vous pouvez équiper votre remorque avec des sacs étanches ou des paniers pour bien gérer l’espace. Si vous partez en camping, vous pouvez y mettre votre tente et le matériel de cuisine sans que cela n’affecte votre expérience sur le vélo. En outre, les remorques sont conçues pour être facilement détachables, ce qui rend votre bikepacking plus agréable et sans surcharge.
Sacs à dos transformables
Si vous êtes un amateur de vélotaf ou un vététiste passionné de bikepacking, les sacs à dos transformables sont une solution innovante. En effet, ce sont des sacs conçus pour se transformer aisément en sacoches si nécessaire. Ce qui vous offre plus de flexibilité et de confort pendant que vous voyagez. Grâce à ces sacs, vous pouvez aisément alterner entre le port sur le dos et le transport sur le vélo selon vos besoins.
Ce type de sacoche est particulièrement prisé pour les randonnées où vous devez souvent descendre du vélo et porter vos affaires sur vous. Si vous prévoyez d’explorer un sentier ou un site touristique pendant votre voyage, un sac à dos transformable est très pratique. En outre, ces sacs possèdent plusieurs compartiments et poches pour ranger : eau, nourriture, vêtements chauds ou matériel électronique. Ils constituent également le lieu sûr pour garder le matériel mécanique susceptible de régler les problèmes de :
- Crevaison ;
- La chaîne qui casse ;
- Câble de dérailleur ou de frein qui rompt ;
- La patte de dérailleur qui casse ;
- Dérailleur qui se brise, etc.
En vrai, les sacs transformables constituent des sacs à dos plus confortables et efficaces.
Pourquoi garder sur son vélo l’essentiel du matériel vital ?
Faire du bikepacking est bel et bien une aventure excitante pour de nombreux cyclistes. Cependant, cela peut tourner au vinaigre si vous n’avez pas le matériel nécessaire sur votre vélo. Gardez sur soi les outils et accessoires cités plus haut optimise alors votre autonomie à chaque sortie. Bien que certains puristes pensent que cela alourdit le vélo, il faut avoir l’équipement nécessaire pour faire face aux imprévus. Par exemple, la crevaison est un grand classique auquel tout cycliste doit se préparer. Vous comprenez que sans matériel adéquat comme une pompe ou un kit de réparation, il est possible de rentrer à pied.
En définitive, investir dans des sacoches adaptées vous permettra d’emporter ce qui est nécessaire et optimisera votre expérience sur la route. En étant bien équipé avec les bons outils (comme un dérive chaîne et un maillon rapide), vous pourrez gérer la plupart des problèmes mécaniques sans contrainte.
Photo de Marek Piwnicki: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-en-chemise-a-rayures-noir-et-blanc-assis-sur-un-velo-vert-6013845/