Vous savez l’alimentation est très importante pour la santé de votre corps, mais aussi pour que votre corps a un équilibre parfait. Ce qui fait que vous devez bien choisir vos aliments et bien les contrôler pour éviter d’avoir des maladies et encore pour préserver votre santé. Cependant, est ce que vous connaissez ce qu’est l’acido-basique ? Si oui, cet article est un petit rappel pour vous, si non, voici un petit guide sur le sujet.
L’excès d’acidité
On entend souvent dire le terme : « degré d’acidité » ou encore « l’excès d’acidité », mais qu’est-ce que cela veut dire réellement ? En effet, lorsqu’on parle d’acidité dans le corps ou l’acidité du corps, c’est l’acide présent dans le corps humain. Notre corps a besoin d’acide pour la digestion par exemple. Cependant, lorsque le taux d’acide présent dans le corps est en excès, cela peut faire des dégâts sur le corps. De ce fait, ce dernier doit alors garder un bon équilibre pour garder le corps en forme et bonne santé.
De plus, si votre taux d’acidité baisse, vous pouvez contracter une maladie qui se nomme l’acidose. Par contre lorsque celui augmente, on parle d’alcalose. Et ce n’est vraiment très bon pour votre santé quand l’acide augmente ou diminue. Vous pouvez par exemple être atteinte de l’ostéoporose ou encore d’autres maladies visant l’os. Aussi, vous pouvez souffrir de la déminéralisation, mais vous pouvez aussi perdre des minéraux essentiels comme le potassium, le calcium et aussi le magnésium.
Cependant, y a-t-il un moyen de savoir que l’on souffre d’un excès d’acidité ? Si cela est votre question, nous avons la réponse pour vous. En effet, vous pouvez déterminer ou mesurer votre PH avec votre urine. Cela grâce à des bandelettes que vous pouvez trouver dans les pharmacies. Pour que vous puissiez mieux comprendre, c’est comme une sorte de test de grossesse et le matériel utilisé est presque le même avec la même utilisation. Pour se faire, vous n’avez qu’à acheter cet outil et l’utilisé à la maison. Le plus idéal c’est d’effectuer le test pendant une semaine. Pour cela, vous devez prendre votre 2ème urine de la journée, car le premier est toujours très acide. Ensuite, vous versez une petite goutte sur le test et vous attendez quelques secondes.
Voici alors les indications utiles que vous devez savoir :
- Si le PH est égal à 7, le test est neutre.
- Si le PH est inférieur à 7, le test est alors positif. Positif ce n’est pas que vous soyez enceinte, mais que votre corps est acide, et plus le nombre s’éloigne de 7 en diminuant, plus votre corps est très acide.
- Si le PH est supérieur à 7, le test est basique ou négatif. C’est pour dire que vous allez bien et il n’y a pas d’excès d’acidité.
Les choix alimentaires
Comme vous le savez déjà, votre alimentation est la première cause de l’augmentation de votre taux d’acidité. C’est pourquoi, vous devez bien faire le choix de votre alimentation. Mais quels sont alors les différents aliments parfaits pour l’organisme humain ?
Pour répondre à cette question pertinente, on doit vous dire que si vous êtes une personne qui aime les aliments qui sont plus riches en sel, votre équilibre acido-basique se penche vers le mauvais côté. En effet, lorsqu’on adore manger du pain, de la charcuterie, des fromages et différents plats venant de l’industrie comme les sodas, les viandes, en bref, tous les aliments qui ne sont pas bio et naturel (fruits et légumes), le déséquilibre de l’acido-basique frappe déjà à votre porte.
De ce fait, pour arriver à cet équilibre acido-basique, vous devez alors privilégiez les aliments bruts et qui n’ont pas subies de transformation industrielle. Par exemple :
- Matin : fruit frais avec un peu de jus naturel, sans additif
- Midi : salade de brocolis avec un peu de viande sans huile
- Soir : haricot vert, carotte et pomme de terre cuite à la vapeur
C’est peut être exagéré, mais vous pouvez faire selon vos envies du moment tant que vous ne mangez pas n’importe quoi. Adoptez une mode de vie saine et vous verrez que votre corps sera en très bonne santé.
Conseils
Pour vous aider à mieux vous alimenter et donc adopter une alimentation saine qui soit bon pour votre santé, voici quelques conseils :
- Il faut réduire la consommation de chlorure de sodium ou de sel. Ne mangez pas trop d’aliment qui soit riche en sel de table comme le pain, les fromages, les plats industriels et aussi les charcuteries
- Il faut plus privilégier les fruits et les légumes qui sont riches en potassium comme les bananes, les pruneaux ou encore les pommes de terre
- Ne mangez pas trop d’aliment riche en acide, préférez les aliments qui possède plus de PH neutre ou négatif
- Il est plus judicieux de cuire les aliments à la vapeur au lieu de la cuisson à ébullition ou encore les aliments en boîte de conserve
- Il faut arrêter de boire le coca cola ou autres boissons riches en sodium, de ce fait, vous devez boire au moins 1,5 Litres d’eau par jour (eau minérale ou eau gazeux avec du bicarbonate)
- Aidez aussi votre foie en évitant la consommation d’alcool, le tabac ou encore les pesticides
- Il faut aussi équilibrer la flore intestinale
- N’oubliez pas de faire du sport
- Évitez d’être trop stressé tout le temps, car ce n’est vraiment bon pour votre santé.
Conclusion
Pour conclure, sachez que l’équilibre acido-basique est la capacité de votre corps à bien garder la forme et la bonne santé. Si vous avez plus d’acidité dans le corps, cela peut vous créer différentes maladies comme l’ostéoporose ou encore d’autres maladies qui peuvent atteindre les os. Alors pour éviter cela, vous devez bien choisir ce que vous mangez et boire beaucoup d’eau pour préserver cet équilibre. Aussi, évitez de boire des boissons comme le coca cola ou encore les aliments qui sont riches en sodium.