La danse classique est la danse qui reflète le plus l’élégance dans ses pas. La danseuse ou le danseur fait des mouvements avec grâce, des gestes légers et parfois, nous voyons qu’il ne fera même pas d’effort. Par ailleurs, l’art de la danse classique est une discipline très exigeante où l’entraînement, la rigueur et la maîtrise est primordial. Pour cela, vous devez alors faire des entraînements tous les jours et cela pendant des années même pour arriver à faire les pas les plus difficiles. Mais quels sont alors ces pas difficiles dans la danse classique ? Pour tout savoir, nous vous conseillons de poursuivre votre lecture.
Les pointes
Toutes les danseuses classiques ou ballerines veulent toutes savoir la technique pour exécuter à la perfection ce pas de danse. En effet, ce pas de danse a pour principe de se tenir droit sur la pointe de ses pieds. Pour des simples personnes qui n’ont jamais eu de formation en danse, c’est impossible d’exécuter ce pas, vos orteils en souffriront, c’est sûr. Cependant, pour les danseurs et danseuses, c’est une autre histoire, puisque dans des clubs de danse, on les apprend à faire ce pas, avec les techniques. Cependant, il est toujours assez difficile à faire puisque vos pointes de pieds doivent alors supporter tout le poids de votre corps, et ce n’est vraiment chose facile. Lorsque vous effectuer le mouvement en pointe, vos pieds doivent être tendus pour pouvoir faire le mouvement parfaitement.
Par ailleurs, pour vous aider, vous devez avoir impérativement les ballerines que les danseuses ou danseurs classiques portent. Ces chaussures idéalement pour cette pratique permettent de bien répartir votre poids sur toutes les pointes de vos pieds et non seulement sur vos orteils. Ce qui facilite un tout petit peu ce pas de danse classique et si vous ne portez pas ces ballerines, vous risquerez d’avoir des douleurs intenses ou pire encore. Aussi, avec ces chaussures spéciales, vos pieds sont renforcés et peuvent très bien supporter votre poids. Vous pourriez alors, gardez le dos droit et aussi vous ne sentirez pas une grosse douleur aux pieds. Cependant, avec les bons matériels ou équipements et avec des années d’entraînement, exécuter la pointe devrait être moins difficile. Cependant, personne ne sait sauf les danseurs et danseuses qui font tous le temps ces pas.
Les pirouettes
Pas de danse le plus populaire dans la danse classique, faire des pirouettes est aussi loin d’être une partie de jeu. En effet, ce pas de danse classique consiste à se tenir debout sur la pointe des pieds bien évidement, mais en plus, vous devez tourner sur vous-même dans cette position initiale. Voyez-vous, c’est vraiment presque de la torture, mais c’est vraiment le must pour tous passionnés de cette discipline. Et le top, c’est que vous pourriez vous vanter d’être un pro si vous arrivez à faire ce pas difficile.
Pour effectuer ce pas de danse qui est l’un des plus difficiles dans la danse classique, vous devez avoir un grand sens de l’équilibre, puisque tourner sur soi-même n’est pas vraiment censé même si vous portez des baskets et que votre pied tout entier se place au sol. Bon nombre de personne perdent l’équilibre en faisan cela, alors imaginez que vous devez vous mettre sur la pointe de vos pieds et tourner ensuite, ce serait peut-être une catastrophe! Par ailleurs, comme tous les pas de danse, il demande une technique bien définie et des entraînements tous les jours.
Cependant, pour vous aider un tout petit si vous souhaiter effectuer ce pas ou faire un défi, fixez un point et concentrez-vous sur ce point lors de vos exercices. Ensuite, ne quittez pas des yeux ce point de départ et garder le contrôle ainsi que l’équilibre de votre corps. Et n’oubliez surtout pas de vous entraîner tous les jours durant des heures pour exécuter ce pas de danse classique et pour arriver à effectuer le mouvement correctement.
Les fouettés
Dans la danse classique, le fouetté est le pas qui consiste à se tenir en équilibre sur une seule jambe, et après, le danseur ou danseuse lève sa seconde jambe autour de son corps en faisant une rotation rapide et équilibrée. C’est aussi un des pas de danse classique le plus difficile à effectuer et qui demande plus de concentration pour arriver à faire des gestes méticuleux et bien précis. En effet, si vous n’avez pas beaucoup d’équilibre pour vous tenir sur une seule de vos jambes, il est impossible d’effectuer ce pas. Et le plus, c’est qu’avec seule jambe comme appuie sur le sol, vous devez tourner votre corps tout entier avec grande vitesse. Ce n’est vraiment pas une partie de jeu, et ce n’est pas si évident que ça.
Cependant, avec beaucoup d’entraînement et d’enthousiasme, vous pourriez arriver à faire comme les ballerines professionnelles, faire les fouettés. Par ailleurs, lorsque vous voyez des danseuses ou danseurs enchaînés plus de 30 fouettés sans même voir sur leur visage la difficulté que représente ce pas, pensez bien qu’ils ont faits des longs entraînements durant des jours et des jours d’affilés. Car ce pas de danse est l’un des plus difficiles pour n’importe quels danseurs ou danseuses classiques.
Par ailleurs, pour vous donner une petite astuce, on vous conseil d’abord d’apprendre le pas avec un professeur de danse certifié ou un coach professionnel. Et ensuite, à vous de jouer pour vos entrainements et pour effectuer les exercices qui vous permettront d’effectuer le pas avec des gestes corrects. Enfin, pensez toujours à votre corps qui est l’instrument de travail, pour éviter les graisses et la prise de poids, pensez à manger sainement.
En conclusion
La danse classique est une discipline qui requiert beaucoup de grâce et de la délicatesse dans les mouvements. Parfois, nous ne nous rendons pas vraiment compte à quel point les entraînements faits par les danseurs et danseuses étaient difficile. Mais sachez que dans la danse classique, nombreux sont les mouvements et pas de danse difficile à faire. Et que vous devez alors, avoir un grand enthousiasme et beaucoup de persévérance pour réussir.