Le sanda : L’histoire de la boxe venue de Chine

Le sanda : L’histoire de la boxe venue de Chine

Vous avez déjà entendue le Sanda ou encore le sanshou ? Si vous avez répondu oui ou encore non à cette question, voici une petite définition. C’est un art martial qui est venue de Chine, tout comme la boxe, il intègre aussi une méthode d’auto-défense. Mais intègre aussi des coups de pieds et poings. Voici alors le topo sur le sujet.  

Les origines

Comme toutes autres activités sportives, le sanda a des origines différentes et aussi une histoire passionnante. En effet, cette boxe venue de Chine a eu un début chez les militaires. Depuis les années 1924, la Chine nationaliste a créé une académie militaire dans les environs de la région de Guangdong dont le but principal est de créer une sorte d’élite pour l’armée. Ce qui a alors pour but d’entrainer les soldats au combat plus moderne et sans arme. Cette partie s’est inspirer des Russes pour la forte discipline, l’endoctrinement et aussi pour les méthodes pour entrainer les soldats. C’est pourquoi alors, la boxe chinoise est l’inspiration venant du Sambo russe.

Avec cela, le leader de la partie nationaliste de la Chine avait engagé Borodine Mikhaï pour assurer l’entrainement de l’armée. Et c’est sur cela que le sanda ou boxe chinoise est née et est devenue une discipline a part entière.

Au tout début appelé Sanshou, le sanda qui est un art de combat comme la boxe a une grande empreinte sur le close de combat. Même si les méthodes russes ont laissé aussi leur trace dans cette discipline, il ont aussi un peu copié sur les styles et méthodes chinoises.

Les principes et les techniques

Comme tout art-martiaux, le sanda ou la boxe chinoise possède aussi des principes et des techniques bien définies. En effet, les grands principes de l’art de ce combat se basent sur le comptage des poings :

  • Si vous donnez un coup de pied avec précision et puissance sur la partie supérieur du corps, c’est-à-dire au dessus de la ceinture, vous avez 2 points
  • Par ailleurs, si le coup de pied se situe sur le bas de la ceinture, c’est 1 point
  • Pour un coup de poing au corps et aussi à la tête, c’est aussi 1 point
  • Si vous arriver à projeter sur le sol le combattant adverse, vous aurez 2 points
  • Alors que si vous tombez au sol avec votre adversaire, mais qu’il est projeté, vous avez 1 point
  • Et enfin, le meilleur c’est lorsque vous faites 2 projections en dehors de la piste de combat, vous gagnez tout de suite le round.

Pour la partie technique, nous allons aussi vous expliquer comment le sanda marche. D’abord, vous devez connaître que les combattants font cette pratique sur une piste que l’on nomme « la plateforme ». Une plateforme de 8 mètres sur 8 mètres avec une surélévation de 80 cm du sol. Mais pour éviter toutes blessures, la plateforme est entourée de matelas de protection. En effet, le sanshou ou sanda combine 4 techniques de base typiques des arts martiaux chinois :     

  • La technique de percussion et de frappe ou encore « Da » comme ils appellent cela : c’est là où vous utilisez les poings, la paume de vos mains, les coudes, les doigts et même la tête.
  • Il è a aussi le shooter ou « Tui » : une technique de déséquilibre où vous utilisez des coups de pieds, les genoux et faire du balayage
  • Le « shuai » ou la technique de la projection et de lutte : qui inclue évidement la lutte, les différentes projections, les prises au sol
  • Le « Na » ou les techniques de saisie et de clé : incluant les saisies, les différentes soumissions et les clés normalement.

On peut vous dire alors, que le sanda possède diverses techniques et le kung fu wushu en fait aussi parti. Ce qui fait alors que cette pratique est vraiment intéressante et peut être varié. Cela grâce à la combinaison du sport de combat et de l’auto-défense. Cependant, pour faire la pratique, le combattant doit se munir d’un gant, de plastron ainsi que d’un casque. Vous pouvez gagner alors par KO lors d’un combat ou round de 2 minutes, et les combattants doivent être dans une catégorie de poids pareil.   

Apprendre le sanda

Avoir la maîtrise totale d’un art martial c’est devenir maître. Cependant, pour arriver à ce statut, vous devez d’abord faire des apprentissages. Et le must avec l’art de l’Occident, c’est qu’il arrive à mélanger la spiritualité, les techniques, mais surtout la maîtrise de soi. En effet, vous devez savoir que le bénéfice avec la pratique du sanda c’est le fait qu’il rejoint la spiritualité. Ce qui vous permet alors de bien gérer tous vos émotions. Mais comment alors apprendre le sanda ? La réponse à cela est très simple, vous devez chercher un maître et un endroit calme et paisible pour que votre âme et esprit soit dans le calme total. Et le maître s’il le veut bien, vous apprendra toutes les techniques et les bases de l’art.

Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à trouver un maître, vous devez alors vous pencher vers une personne experte ou professionnelle dans le domaine. Elle ne sera peut être pas un vrai maître du sanda, mais cet individu pourra vous apprendre toutes les méthodes et les techniques utiles. De ce fait, à vous de choisir vers qui vous allez vous tourner pour votre apprentissage pour pratiquer le sanda. Mais pour un petit conseil, apprendre avec un maître est le plus idéal, car il peut vous apprendre même ses petits secrets et les méthodes que lui seul connaît.     

Conclusion

En bref, le sanda ou encore sanshou est une forme de boxe chinoise qui intègre différentes techniques et méthodes. Pratique très ancienne, le sanda se pratique aussi auparavant sur un ring. Par ailleurs, cette pratique est devenue une technique de combat adaptée pour les militaires et l’armée pour améliorer leur combat au corps à corps.