Vous ressentez un besoin de se défouler, d’évacuer le stress du quotidien du travail ou de la vie de famille en faisant une séance de sport tout en prenant soin de votre santé mentale et psychique, alors nous vous invitons à découvrir le yoga vinyasa qui peut être intéressant pour vous.
Le yoga vinyasa, c’est quoi ?
Le yoga vinyasa c’est un enchaînement de différentes postures au rythme de la respiration. Autant vous dire tout de suite que c’est physique, une bonne condition physique et une énergie vitale est tout de même nécessaire. C’est un yoga dynamique.
Les enchaînements, les exercices de respiration peuvent être donc rapide avec un rythme élevé.
Les « séries d’asanas » sont réalisées librement selon les instructions de votre professeur de yoga et non justement dans un ordre bien définie dans un programme préalablement. C’est justement la grande différence avec les autres types de yoga qui existent (hatha-yoga, ashtanga yoga, yoga nidra, etc…)
Quels bienfaits attendre du yoga vinyasa ?
Pour une pratique régulière, les bienfaits du yoga seront multiples, à plusieurs niveaux :
Les bienfaits sur votre corps : Etant donné que c’est une activité dynamique, avec un rythme assez soutenu, le yoga vinyasa vous permettra un renforcement musculaire, d’améliorer votre endurance, votre condition physique, votre souplesse et enfin d’affiner votre silhouette, de perdre du poids parce que vous allez transpirer, brûler des calories et travailler vos abdominaux.
Les bienfaits sur votre mental : Le yoga vinyasa est comme tous les autres formes de yoga (yoga kundalini, yin yoga, yoga iyengar) une activité spirituelle basée sur la méditation, la relaxation, l’alignement du corps et l’esprit avec un maximum de concentration. Chaque séance de yoga permet donc un apaisement, un relâchement, de la sérénité ce qui est positif pour votre système nerveux.
Les bienfaits du yoga en générale sur votre santé : Ces séries de postures de yoga peuvent avoir un impact positif sur certains problèmes liés à votre colonne vertébrale, d’éventuels problèmes de respirations, d’articulations et votre vitalité.
Les autres bénéfices du yoga sont également sur votre capacité de synchronisation des postures avec votre mentale, votre capacité à exercer une fluidité de vos enchaînements avec un contrôle du souffle, une meilleure connaissance de soi. Tout cela a aussi un impact dans votre vie quotidienne.
Le yoga vinyasa est adapté pour qui ?
Le yoga vinyasa est avant tout adapté pour ceux qui ont des besoins de renforcement musculaires, de s’affiner mais aussi ceux qui ont besoins de pallier le stress du quotidien, de lâcher-prise.
Le yoga vinyasa peut également être adapté à ceux qui ont des problèmes de concentration, d’équilibre, de mémorisation.
Le gros avantage du yoga vinyasa, c’est justement de travailler ces deux parties en une seule activité. Le tout peut être fait de façon ludique avec votre instructeur de yoga.
Concernant les femmes enceintes, il est certainement préférable de consulter l’avis d’un médecin pour être sur si vous pouvez pratiquer ou non cette activité, certains proposent le yoga prénatal.
Comment se déroule une séance de yoga vinyasa ?
Il faut commencer par la base, faire des échauffements pour préparer le corps, les muscles à l’efforts. C’est très important pour ne pas blesser ou se froisser un muscle. Les échauffements peuvent-être fait en pratiquant les « salutations au soleil ».
Ensuite, votre instructeur de yoga vous fera pratiquer les « séries d’asana », des exercices de respiratoires sous différentes postures. C’est à ce moment-là que vous allez transpirer.
Pour finir correctement et prendre soin de votre corps, il faut terminer votre séance par des étirements et limiter ainsi les courbatures du lendemain.
Où pratiquer le yoga vinyasa ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour pratiquer le yoga vinyasa :
Un centre de yoga qui donne plusieurs cours par semaine en collectifs selon un planning défini préalablement. Les clubs de yoga sont nombreux en France.
Les cours individuels avec un coach privé de yoga sont une solution pour ceux qui ne dispose pas de salle de yoga près de chez eux. La séance de yoga est directement faite au domicile de l’élève ou à l’extérieur (dans un parc par exemple). Les cours de yoga à domicile sont très bien pour approfondir sa pratique plus rapidement.
Les cours à distance, les cours en live via une webcam. Tout se fait entièrement à distance, en ligne, c’est vraiment le yoga à la maison, le lieu qui ici plus d’importance. Le professeur certifié guide l’élève au fur et à mesure de sa séance privée. Chaque élève progresse ainsi à son rythme.
En entreprise : Le bien-être des salariés au travail, leur capacité de concentration et leur confiance en soi est devenu important pour les entreprises afin que leurs collaborateurs soient plus performants. Ainsi, les entreprises organisent avec des clubs ou des associations de yoga pour proposer des cours de yoga en entreprise.
Apprendre le yoga à l’aide d’un prof : quels avantages ?
Où que vous soyez en France, vous pourrez trouver un ou une professeure de yoga pour vous initier puis pratiquer régulièrement cette discipline aux nombreux bienfaits. Si vous vivez dans le Var, vous pourrez ainsi trouver un prof de yoga à toulon pour débutants afin de découvrir le vinyasa en groupe ou individuellement.
Débuter le yoga à l’aide d’un professeur expérimenté va tout d’abord vous permettre de connaître vos capacités physiques pour les exercices et positions. Nous sommes tous différents, notre corps est unique ; inutile donc de vouloir le malmener en commençant par des choses trop difficiles !
A contrario, si vous êtes jeune, pratiquez déjà une activité sportive ou êtes particulièrement souple, vous pourrez vous permettre de commencer à un niveau un peu plus élevé. Cependant, seul quelqu’un d’expérimenté comme un prof de yoga saura justement juger de vos capacités sans vous sous-estimer ou vous sur-estimer. Ce regard neuf vous permettra d’adapter votre pratique du yoga grâce à des mouvements en accord avec votre corps, des échauffements aux étirements.
Le yoga étant intimement lié à l’esprit, votre professeur tiendra compte de la dimension psychologique, apprendra à vous connaître pour savoir ce sur quoi focaliser les séances. Là aussi, nous avons tous un vécu et un schéma émotionnel uniques. Les exercices de yoga vinyasa vont vous permettre d’améliorer votre concentration, vos facultés de mémorisation et vous décharger de l’accumulation de stress. La présence d’un professeur tout au long de vos séances vous aidera à procéder à ce lâcher-prise pour rendre le yoga doublement efficace aussi bien sur votre corps que votre esprit.
Enfin, un prof de yoga (individuel ou de groupe) saura analyser vos postures et les corriger si besoin.
Vous éviterez ainsi les faux mouvements, et vos séances de yoga n’en seront que plus satisfaisantes, physiquement et psychologiquement.
Conclusion
Le yoga vinyasa est un très bon compromis pour ceux qui recherchent une « juste-milieu » entre activité physique et méditative.
C’est une activité qui nécessite peu de matériel, juste un tapis de yoga, peu d’espace, juste de quoi installer votre tapis et un peu d’espace autour.
A noter également qu’un bon nombre de vidéos de yoga gratuitement ou non sont disponibles sur internet pour s’initier librement chez-soi, juste pour apprendre les bases du yoga, tester l’activité librement de chez-soi.