Quel est l’art-martial le plus efficace ?

Pour vous ou votre enfant, vous êtes intéressé par les arts-martiaux mais vous ne savez pas lequel choisir parmi les nombreux arts-martiaux qui existent.
Vous êtes nombreux également à vous poser la question à savoir quel art-martial est le plus efficace ?

arts-martiaux

Le parfait art martial

Chaque art-martial a ses spécifités, ses origines, ses valeurs. Le mythe de l’art-martial par excellence n’existe pas. En effet, chaque art-martial a été créé pour répondre à des besoins différents tel que le combat, apprendre à réagir face à une agression, etc…

Beaucoup ont été créé dans un contexte militaire pour ensuite être accessible au grand public. Ils sont tous reconnus comme étant efficace à partir du moment où le pratiquant a acquis une certaine expérience, une maitrise de la discipline.

Seule une pratique régulière, intensive, en passant ses grades au fur et à mesure permet une bonne appréhension de l’art-martial concerné. Cela demande généralement un investissement personnel pendant plusieurs années.

Les arts-martiaux destinés pour réagir face à une agression

Dans un contexte d’insécurité permanente, vous souhaitez apprendre à vous défendre pour savoir réagir face à une agression dans la rue. Tous les arts-martiaux et sport de combat vous seront utile dans ce cas, mais certains sont faits spécifiquement pour répondre à cela. Pour apprendre à réagir face à une agression, l’art-martial que vous devez choisir doit être plus tourné vers l’auto-défense.

Vous pouvez par exemple faire du Krav maga, du Penchak Silat, du Sambo, du Jiu-jitsu (brésilien). Ces quatre exemples sont les plus populaires et ce sont aussi les plus efficaces lors d’une agression parce que les techniques, les frappes, les enchainements sont adaptés pour réagir selon le type d’agression qui pourrai arriver.

En effet, ici, votre but est de sauver votre vie ou d’éviter que l’on vous vole vos affaires. En plus de cela, les techniques de ces arts-martiaux misent sur la puissance et la rapidité des coups pour que l’adversaire soit KO rapidement. Ainsi, vous pouvez fuir. Gardez en tête que lors d’une agression, vous ne devez pas vous attarder sur les lieux, car vous ne pouvez jamais prévoir ce qui va suivre ensuite. Nous vous conseillons toujours d’éviter les altercations et les situations dangereuses, mais si cela vous arrive, les trois arts-martiaux que nous vous avons présenté vous permettront de survivre.

agression dans la rue

Faire du yoga dans un parc

Les arts-martiaux destinés sport de combat et compétition

Le Karaté, le judo, le taekwondo sont plus des arts-martiaux plus orientés pour faire du combat et des compétitions.

Bien entendu, face à une agression dans la rue, cela n’empêche absolument que ces arts-martiaux soient efficace tout de même. Ces trois arts-martiaux sont accessible pour les enfants, ce qui leur permet de commencer à apprendre jeune et d’acquérir de l’expérience au fur et à mesure avec le temps.

Lors des agressions impliquant plusieurs agresseurs

Pour les cas où vous vous retrouvez dans une situation d’agressions impliquant plusieurs agresseurs, vous devez avoir une bonne connaissance de self-défense et de gestion à plusieurs. L’Aïkido est un art-martial qui est très bien pour ce cas de figure.

réagir face a une agression

pas de règle définie dans certains arts-martiaux

Pas de règle définie

Certains arts-martiaux tel que le Krav Maga, le Penchak Silat, le Systéma sont faits pour réagir face à une agression, tous les coups sont ainsi permis, il n’y a pas de règles. En entrainement avec votre partenaire, il faudra maitriser vos frappes, vos techniques pour ne pas blesser votre partenaire mais il n’est pas interdit de mettre un coup de coude, un coup au partie génital, etc…

Les frappes sont libres du moment qu’elles sont pertinentes et efficace en fonction de la situation.

Conclusion

La première question à se poser, c’est ce que vous recherchez, apprendre un art-martial pour faire du sport, des compétitions ou apprendre un art-martial pour apprendre à se défendre face à une agression.

Ensuite, vous pourrez choisir parmi les arts-martiaux qui répondent à vos attentes, trouver un club à proximité de chez-vous pour commencer à apprendre. Nous proposons sur la plateforme des coachs sportifs spécialiste en arts-martiaux, ce qui vous permettrais un apprentissage plus rapide et personnalisé en fonction de vos attentes.

pratiquer un art martial