Que l’on soit petit ou grand, il vient un temps où l’on s’intéresse un peu aux sports de combat et aux arts martiaux. Mais quand cela arrive, vous ne savez pas vers quel art martial vous tourner. Vous vous posez des questions du genre : est-ce que ceci est bien ou est-ce que je devrais changer pour ceci ? Est-ce que cela m’aidera à mieux me défendre ? Est-ce que je vais pouvoir battre n’importe qui avec ceci ?
En gros, beaucoup de questions, mais généralement quand vous demandez des avis, ils sont mitigés. Alors, afin que vous puissiez bien choisir l’art martial ou le sport de combat qui vous correspond et que vous aimez, nous vous avons préparé cet article. Dans ce petit guide sur les arts martiaux, vous trouverez sûrement tout ce dont vous avez besoin de savoir. Alors, poursuivez votre lecture
Définir ses besoins, ses objectifs
Nous allons tout de suite répondre à la question : quelle discipline martiale choisir lorsqu’on est débutant ? En effet, vous ne pouvez pas vous lancer à l’aveuglette dans un art pour ensuite regretter votre choix. Si vous voulez devenir maître dans un art bien précis ou dans plusieurs disciplines, il faut que vous sachiez dans quoi vous allez vous embarquer.
Alors pour savoir quelle est la discipline martiale qui est faites pour vous novice, vous devez vous poser quelques questions.
Juste comme ça ou pour longtemps ?
C’est la première question à se poser soi-même si on souhaite pratiquer les arts martiaux. En effet, vous devez savoir si vous voulez faire un art martial juste par curiosité ou c’est vraiment pour du long terme. Sachez qu’il y a une grande différence entre pratiquer un art martial pour le fun et ensuite partir et le faire pour avoir des bénéfices.
Si vous voulez faire le premier choix, vous ne trouverez pas de plaisir et vous commencerez à vous ennuyer au bout d’un certain temps. En revanche, si vous êtes motivé pour faire des arts martiaux, les bénéfices ne seront que des bonus, mais le plaisir est la base et bien évidement le fait de savoir se défendre au cas où on vous agresse.
Les pieds ou les poings ou les deux ?
La deuxième question c’est : voulez-vous utiliser principalement vos poings, vos pieds ou les deux en même temps ? En effet, le choix d’un art martial en particulier pointera le bout de son nez si vous trouvez la réponse à cette question. Prenons un exemple, si vous voulez seulement user de vos pieds, le Taekwondo et les arts martiaux se besant principalement sur les pieds est le must pour vous si vous commencez ; comme la capoeira où les pieds, sont de véritable arme de défense et d’attaque.
A contrario, vous devez vous tourner vers la pratique de la boxe anglaise si vous voulez seulement utiliser vos poings. D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous deviendrez peut-être le prochain Mike Tayson. Dans le cas où vous souhaitez utiliser vos pieds et vos mains, nous vous conseillons pour débuter dans les arts martiaux et sport de combat, de vous tourner vers le Karaté ou le Kick Boxing, la boxe Française.
Cependant, vous devez garder en tête que pour l’utilisation de vos pieds et de vos mains, vous devez avoir une parfaite coordination ; mais cela peut venir après des mois et des années de pratique. Par ailleurs, vous pouvez aussi dans ce dernier cas vous tourner vers la MMA.
Juste pour se défouler, se dépenser physiquement
Beaucoup de personne débutent dans les arts martiaux, juste pour faire un peu d’exercice physique. Ce n’est pas une mauvaise idée puisque les arts martiaux sont comme le fitness ou encore le bodybuilding : vous dépensez votre énergie pour devenir plus fort, plus souple ou pour rester en bonne condition physique. Lorsque vous voulez seulement faire un art martial pour vous défouler, nous vous conseillons de vous tourner vers les arts martiaux qui exigent une énorme quantité d’énergie.
Vous pouvez par exemple faire un peu de capoeira ou encore faire un peu de kickboxing. Ces deux exemples sont les plus adaptés pour vous car, dans ces arts martiaux ; votre physique sera mise à rude épreuve. Par ailleurs, faire un art martial pour se dépenser physiquement est une bonne idée qui a des avantages.
Vous pouvez vous défouler, mais aussi vous apprenez des choses qui vous serviront peut-être un jour ou l’autre. Au début, vous pensez seulement faire un peu d’exercice pour avoir une bonne condition physique, mais finalement vous gagnerez bien plus. En effet, vous ne serez pas simplement en forme physiquement, mais vous saurez vous défendre en bonus.
En claire
Pour conclure, il est évident que si vous êtes débutant et que vous voulez vous lancer dans la pratique d’un art martial ou un sport de combat, il faut que vous sachiez avant tout ce qui vous motive, ce que vous recherchez, et de comparer avec les valeurs et les principes de la discipline.