Le MMA est un mélange de divers sports de combat et arts martiaux d’où son nom MMA ou Martial Mixed Art. Il a connu une popularité fulgurante ces dernières années et c’est pour cela que nous avons dédié cet article à ce sport très prisé par presque la moitié du globe. C’est un sport auquel il faut une bonne condition physique et de ce fait, une bonne préparation physique est nécessaire pour faire ce sport de combat. Par ailleurs, comme c’est une discipline complète, il intègre toutes sortes d’arts martiaux et de sport de combat comme le Karaté, le jui-jitsu, le kickboxing ou encore le judo et la lutte. Vous comprenez mieux pourquoi avoir un certain physique et avoir une préparation physique à la hauteur est nécessaire.
Nous avons rédigé un article complet pour sur la préparation physique.
Travailler son explosivité
Que ce soit pour frapper des coups ou pour faire des prises de soumission, vous devez avoir de la puissance et de l’explosivité. Pour faire simple, l’explosivité est l’alliance parfaite entre la force et la vitesse. L’explosivité si on devait l’imager serait un coup de poing donné très léger, mais avec de la vitesse et beaucoup de puissance. Alors pour avoir de l’explosivité, voici les bases : Premièrement, avoir des jambes solides est une des bases en MMA.
Par ailleurs, sachez que l’explosivité de vos coups vient d’un appui solide et ce sont vos jambes qui sont responsables de cela. Aussi, que ce soit pour faire un coup de pied ou pour faire une prise de soumission ou pour faire un double legs, vos jambes sont utilisées. De ce fait, il est tout à fait normal que vos jambes doivent être fortes et solides, mais aussi avec de la puissance. En MMA, vos jambes doivent être assez fortes pour vous soulever et soulever votre adversaire ; alors pour le travail des jambes, il faut solidifier les ischio-jambiers, les quadriceps et les fessiers.
Deuxièmement, en MMA, vous devez travailler vos abdos. Votre ceinture abdominale permet d’avoir une bonne puissance. Lorsque vous donnez des coups de poings, vous gainez vos abdos ; et c’est la ceinture abdominale qui donne de la puissance. Pareil pour les coups de pieds, de ce fait ; il est important de travailler sur les abdos. Que vous soyez debout, que vous encaissez des coups, que vous soyez au sol ou que vous voulez faire des prises de soumission, vous allez devoir solliciter vos abdos.
Troisièmement, la rapidité. Nous estimons qu’en MMA, l’important n’est pas la force brute, mais la rapidité ou plus précisément, la vitesse. En effet, un coup de poing puissant est bien, mais il peut être bloqué. Alors qu’un coup de poing ayant de la vitesse suivie d’un autre et ainsi de suite, déstabilisera l’adversaire et créera un effet de surprise qui joue grandement lors d’un combat. En bref, travaillez votre vitesse.
Le cardio
Comme dans n’importe quel sport, vous devez avant tout être en bonne condition physique et avoir une endurance au niveau du cœur ou du système cardio-vasculaire. Si vous avez des problèmes de cœur, le mieux c’est le tai-chi et pas la MMA. En effet, c’est le système cardio-vasculaire qui transporte l’oxygène dans vos muscles et dans votre cerceau, alors il est nécessaire et même impératif que tout le système fonctionne à merveille. Par ailleurs, lorsque vous avez de l’endurance au niveau du cœur, vous pouvez augmenter votre flux sanguin et par conséquent, votre souffle est le plus ; cela améliorera grandement votre santé.
La souplesse
La souplesse est de mise pour un combattant de MMA. La raison ? C’est avec de la souplesse que vous parviendrez à atteindre le visage de votre adversaire avec vos pieds ou bien pour les prises au sol. Alors, vous devez faire un travail très particulier pour avoir de la souplesse.
Pour cela, vous devez intégrer des exercices d’étirement et ne pas seulement les faire en fin de séance ; vous devez les faire tout seul sans les accompagner d’autre exercice. Étirez tous les muscles de votre corps et pas seulement vos bras ou vos jambes. Étirez votre dos, nous disons cela car, beaucoup de personne ne le fait pas puisqu’elles ne trouvent pas d’intérêt à le faire. Sachez que la souplesse au niveau de votre dos vous permettra d’esquiver plus facilement les coups de pieds et les coups de poing, donc votre dos joue sur votre déplacement (impératif en MMA).
Nous avons rédigé un article complet pour aider à gagner en souplesse.
Le renforcement musculaire
Vous allez faire travailler tous vos muscles quand vous faites de la MMA, donc une bonne endurance au niveau des muscles est importante. Vos muscles doivent supportés une utilisation durant un long moment ou une longue période, ils doivent être exercés pour être forts et encaissés les chocs. En plus de cela, les muscles qui travaillent lorsque vous êtes debout et lorsque vous êtes couché ne sont pas les mêmes, alors chaque muscle de votre corps doit être endurants. Si vous êtes experts, ces exercices sont peut-être déjà parmi vos entrainements quotidiens, mais néanmoins, il est toujours utile de faire un petit rappel.
Premièrement, le deadlift ; pour ceux qui vont à la salle de sport, le deadlift est un exercice habituel. Mais pour ceux qui ne savent pas, c’est un exercice qui renforce le dos et notamment la partie où il y a la ceinture abdominale. Nous vous conseillons de mettre la charge maximum et ensuite finir avec une charge moyenne, mais avec un max de répétition.
Ensuite, l’exercice habituel, le développé couché pour avoir des pectoraux en béton armé. Très utile pour absorber les coups de pieds ou les coups de genou. D’ailleurs, pour mettre encore plus de muscles au travaille, il faut l’accompagner de traction pour que les muscles antagonistes reçoivent la même dose de travaille.
En bref
En MMA, le physique est important, c’est pourquoi vous devez constamment vous entrainez et faire des exercices de renforcement et de gain de masse. Si vous voulez un jour faire de la MMA, nous vous conseillons les exercices de bodybuilding pour gagner de la puissance et de la masse.
Sport in place propose plusieurs coachs sportifs spécialiste en boxe, MMA qui peuvent vous faire progresser, cela peut vous être utile si vous n’avez pas le temps d’aller en salle, si il n’y a pas de club à proximité de chez-vous, ou même pour compléter les cours en club, un coach sportif peut donc être une bonne solution.