Êtes-vous un fan inconditionnel de la danse de la rue ou de la street dance ? Ou simplement, vous voulez en savoir d’avantage sur ce qu’est vraiment la street dance ? Nous allons tout vous dire sur cet art qui vous permet d’exprimer ce que vous ressentez. La danse de la rue est spécialement faite pour « s’éclater » comme les jeunes disent, la street dance vous permet à la fois de garder la ligne et une bonne forme physique, mais aussi vous offre l’opportunité d’évoluer au sein d’un petit groupe.
La culture Américaine
Le street dance, c’est la culture américaine. En effet, le street dance a influencé la culture américaine et depuis longtemps, la dance a toujours été le moyen d’expression privilégier du peuple américain. Pour libérer les gens de la violence, pauvreté et de la misère ; la dance est l’art le plus utile.
Grâce à ses mouvements, les gens peuvent exprimer en toute liberté les choses qui leur font mal ; de ce fait, la culture américaine, c’est la dance. Et c’est à partir de la culture américaine que le monde a connu le street dance, donc le street dance et la culture américaine sont indissociables.
Le break dance
Le Break Dance est une dance faisant partie intégrante du Street Dance, et c’est un style né dans le Bronx aux USA au milieu des années 70. A cette époque, les rues du Bronx étaient le territoire des gangs. Un de ces gangs était particulièrement craint ; mais le plus incroyable, c’est que c’est un des membres de ce gang réputé pour sa violence qui est à l’origine du mouvement Break Dance. Ce membre renégat voulait changer les choses et prônait la solidarité et l’unité. Son but était de changer les mentalités et il voulait aussi éduquer les jeunes du quartier pour dire non à la violence.
Son mantra était « transforme les énergies négatives en énergies positives », et rien n’est plus libérateur que la street dance. Un art qui est né dans la rue et qui pouvait exprimer tout le mal être qui sommeillait en chaque enfant du Bronx. Alors, il décida de créer un nouveau style de dance qui fait encore sensation aujourd’hui ; c’est le Break Dance ». Même si le Break Dance est à la base une danse qui se pratique dans la rue, il est possible de le faire dans les salles de dance ou les cours de street dance.
Concernant la musique, le Break Dance a aussi son propre style de musique que l’on nomme « Breakbeat ». Sa particularité est que cette musique est entrainante et que c’est une musique créée pour faire bouger la foule. Lorsque vous faites du Break Dance, vous devez avoir un style vestimentaire unique. En effet, comme tous les styles présents dans le street dance, les vêtements que portent les Break Dancers sont en général des vêtements amples qui ne gênent pas les mouvements.
Si vous voulez faire du Break Dance, nous vous conseillons le port du jogging avec des baskets et un haut bien ample pour que les acrobaties ne soient pas gênées.
Le locking
Né à la même époque que celui du Break Dance, le locking est aussi un des styles qui font parti du street dance ou l’art du dance de rue. Ce style de danse a été influencé par la musique « soul » et le « funk ». Comme son nom l’indique, le locking est à base de mouvement stoppé.
En règle générale, le danseur fait des mouvements rapides qui suivent le rythme de la musique et il stoppe net son mouvement pendant un court instant pour ensuite le continuer au même rythme. Par ailleurs, les mouvements sont des mouvements très acrobatiques avec des jeux de jambes et des hanches. Ce style est plutôt funky et il se base sur des mouvements improvisés. Lorsque vous exécutez le locking, vous faites en général des mouvements comme : pointer du doigt, agiter les bras, etc. (c’est un style de dance libérateur assez porté sur le comique et la comédie).
Aujourd’hui, le locking n’est plus associé à un style de vêtement particulier, mais dans le temps, le locking était fait par des danseurs portant des chaussettes à rayure et des pantalons qui remontaient aux genoux. Il faut dire que le locking est un style qui ne passe pas inaperçu.
Le popping
Style de dance découlant du locking, le popping est aussi une danse qui a ses origines aux États-Unis en 1970. Pris dans le mouvement funk et soul, les danseurs du West – coast voulaient changer un peu du locking avec des mouvements plus pep’s et plus punchy ; alors ils ont créé le popping. Le style du danseur de popping est classe : chaussures bien propre, chemises et vestes. En bref, un style vestimentaire bien différent de tout ce que vous voyez d’habitude en Street dance où les danseurs portent des jeans et des t-shirts.
Aujourd’hui, ce style a peut être disparu, mais l’esprit popping est bel et bien là. Comme dans chaque style du street dance, le popping a ses mouvements favoris comme par exemple le wacking, le waving ou encore le robot (style bien ancré dans le mouvement hip-hop et dans la dance de rue).
En résumé
La street dance est une danse qui se pratique dans la rue en groupe ou en équipe, mais aussi avec des battles. Discipline qui autrefois combine différentes sortes de style de danse, elle est maintenant une pratique à part entière qui a ses propres règles.
En effet, la street dance est aujourd’hui plus populaire grâce à sa capacité d’être un antistress et aussi une pratique qui éloigne les jeunes surtout, de la violence, de la délinquance et tout autre chose influent vers la négativité dans la société. Et enfin, le street dance c’est l’expression de la culture américaine ; c’est une nouvelle forme d’art qui prend ses origines dans la plus pure tradition américaine.
Sport in place propose des coachs de danse qui peuvent vous initier à la street dance, cela peut vous être utile au moins dans un premier temps pour apprendre les bases afin d’être autonome par la suite.