Pierre angulaire de toutes les positions modernes de yoga, la salutation au soleil peut être un bon moyen de s’échauffer. Il faut noter que cette manière de faire a vu le jour depuis de l’apparition du yoga.
D’ailleurs, cette méthode n’a connu aucune modification depuis de nombreuses générations. La salutation du soleil garde toujours une importante place dans le monde du yoga et reste incontournable pour les pratiquants. La question qui se pose souvent est liée aux origines de cette pratique. Il ne faut pas négliger le fait que ce style de salutation peut avoir des avantages considérables surs pour la pratique du yoga. Cette posture peut par exemple vous aider à vous préparer mentalement, mais aussi physiquement.
Des origines indiennes
Certes, il est difficile de déterminer avec exactitude les premières apparitions de la salutation au soleil dans le yoga. Mais, on peut dire que ce type de yoga tire ses origines de la pratique indienne. Les Indiens anciens pratiquaient la salutation en chantant des mantras tout en faisant des mouvements répétitifs.
Ainsi, les Indiens s’inclinaient et se relevaient tout en levant les bras vers le ciel pour remercier le soleil d’avoir apporté la lumière. Les Indiens anciens réalisaient ce rituel de prosternation tous les jours dans le cadre de la gratification du soleil. À noter que la salutation au soleil est plus connue sous l’appellation de « Surya Namaskar ». Le principal objectif est de remercier le soleil pour le don de la vie que chaque pratiquant reçoit.
À cela s’ajoute l’exploitation du soleil intérieur sur laquelle repose la conscience dans chaque être humain. Il faut savoir que la pratique de la salutation au soleil a été particulièrement mise en avant par chaque Radja de l’État d’Aundh. La pratique de cette méthode est alors très importante dans cet ancien état indien.
Par ailleurs, ce type de salutation a été utilisé dans le cadre du renforcement de la société physique. Mais, les asanas visaient aussi à améliorer l’état spirituel de chaque pratiquant. Il faut admettre que les Indiens anciens ont pris très au sérieux la pratique de la salutation au soleil. Ainsi, la pratique de cette méthode a été priorisée dans l’ancien État d’Aundh avant de commencer la journée. Mais, il ne faut pas oublier que la pratique de la salutation au soleil repose aussi sous l’autorité de Shamash qui est un Dieu-soleil babylonien. Par ailleurs, le Code de Hammourabi a été instauré sur la base de la salutation au soleil.
Une pratique de plusieurs milliers d’années
Il faut noter que la pratique de la salutation au soleil ne date pas d’hier. Les premiers commentaires concernant ce type de yoga remontent au XIXe siècle. On parle ici du traité concernant le Hatha Yoga Pradipika. En outre, il faut patienter jusqu’au début du XXe siècle pour voir apparaitre les premières traces écrites de la salutation au soleil. On peut dire que ce type de salutation n’a pas perdu son importance depuis sa création par les Indiens anciens.
De nombreux professeurs de yoga ont apporté des modifications considérables dans la pratique de cette méthode. À souligner que la pratique de la salutation au soleil a connu certaines évolutions depuis ces nombreuses années. Cette méthode est même devenue indispensable dans le monde du yoga.
En effet, la majorité des postures peuvent nécessiter la pratique de la salutation. Elle peut par exemple d’adapter avant de réaliser la posture du guerrier II ou celle de la chaise. Ces deux options peuvent s’avérer incontournables dans le cadre de la réalisation de l’Ashtanga Yoga.
Aujourd’hui, les yogis attendent une journée pendant l’été pour fêter la pratique de la salutation au soleil. La journée est connue par l’appellation de « solstice d’été ». Cette journée est aussi considérée comme étant le moment ou le soleil se positionne sur sa plus longue trajectoire. Le soleil suit sa trace jusqu’à l’hémisphère nord et offre la plus longue journée tout au long de l’année.
Ainsi, vous aurez l’opportunité de connaitre de nouvelle forme de yoga, mais aussi de salutation au soleil. Notez que cette journée a été officiellement lancée depuis l’année 2015.
Une prière de remerciement au soleil
La salutation au soleil est principalement pratiquée pour remercier le dieu du soleil Surya. Elle propose alors un programme d’échauffement qui repose sur des répétitions de prosternations religieuses. La pratique de la salutation au soleil se fait en même temps avec la réalisation de mantras. C’est un bon moyen de montrer sa gratitude envers le soleil qui donne la vie quotidienne. La pratique de la salutation au soleil contemporain demande un bon niveau de dynamisme.
En outre, il ne faut pas négliger le fait que cette méthode insiste sur le remerciement du soleil. La réalisation de chaque posture demande de la flexibilité sur tous les côtés. En outre, il ne faut pas négliger la respiration qui doit combiner efficacement avec chaque mouvement que vous ferez.
À noter qu’il est désormais possible de choisir le style de salutation au soleil qui vous convient. Il ne faut pas non plus oublier que la pratique de cette méthode ne nécessite pas des poses en particulier. Notez que plusieurs postures sont proposées avec la pratique de la salutation au soleil.
Sachez que vous n’êtes pas obligé de suivre un ordre de réalisation des postures. La pratique de la salutation au soleil se fait selon le niveau du pratiquant. Un yogi avec un niveau intermédiaire peut réaliser 6 cycles pour cette méthode tout en adaptant un rythme répondant à vos attentes. Vous pouvez évoluer au fil du temps et augmenter le nombre de cycles.
Conclusion
Au final, on peut dire que la salutation au soleil est une pratique incontournable pour les amateurs et les professeurs de yoga. Les postures peuvent parfaitement reposer sur cette méthode même avec le yoga occidental. Il faut noter que la salutation fait partie de l’échauffement du pratiquant avant de commencer chaque posture de yoga.
Il faut savoir que la pratique de la salutation au soleil a toujours eu une importante place dans le monde du yoga même depuis sa création. Pour finir, il ne faut pas oublier que cette méthode est idéale pour favoriser la réussite d’une pose de yoga.
Vous débutez en yoga et vous souhaitez approfondir vos connaissance, Sport in place propose des coachs de yoga qui pourront vous proposez des cours individualisé ou en semi-groupe.