De la Box Breathing à la respiration de feu, il existe un certain nombre de techniques de respiration qui ont toutes des effets différents. Certaines peuvent aider à soulager le stress, tandis que d’autres, comme la respiration tummo, peuvent nous mettre dans un état méditatif profond.Nous vous expliquons ici ce qu’est la respiration tummo, comment la pratiquer et les avantages de cette pratique ancienne.
Qu’est-ce que la respiration tummo ?
La respiration Tummo, qui se traduit par “feu intérieur”, est une ancienne technique de respiration pratiquée à l’origine par les moines bouddhistes tibétains.
Elle peut également être appelée yoga Chandali et constitue “une ancienne méditation tantrique qui utilise la respiration bioénergétique et la visualisation pour augmenter votre feu intérieur”.
Elle associe un modèle de respiration spécifique (voir ci-dessous) et la visualisation d’une flamme remontant le long de la colonne vertébrale.
La respiration Tummo par rapport à la méthode Wim Hof.
Il y a une certaine nuance entre la respiration tummo et la méthode Wim Hof, bien qu’elles soient similaires. Toutes deux consistent à augmenter la température du corps dans des conditions de froid, et le schéma respiratoire est similaire.
Cependant, la respiration tummo implique la visualisation du feu alors que la méthode Wim Hof ne le fait pas.
En outre, la méthode Wim Hof n’a pas d’origine spirituelle. Elle se compose de trois modèles de respiration spécifiques, “alors que la respiration tummo utilise la respiration et la visualisation pour convoquer des connaissances spirituelles et se sent plus méditative.”
D’ailleurs pour en savoir plus sur la méthode Wim Hof, vous pouvez consulter ce site: https://projetoctopus.fr/stages-wim-hof-france/
Les bienfaits de la respiration Tummo
Si les recherches sur cette technique de respiration sont limitées, les avantages sont nombreux.
En ce qui concerne la science, une étude sur la respiration tummo soutient l’idée que cette pratique pourrait aider les gens à augmenter légèrement leur température corporelle.
On dit même que les moines bouddhistes créent tellement de chaleur avec la respiration tummo que leur corps peut sécher des serviettes humides enroulées autour d’eux. Les auteurs de l’étude écrivent que cette capacité à réguler la température corporelle “a des implications pour améliorer la santé et réguler les performances cognitives.”
En plus de cette seule étude, les avantages anecdotiques incluent :
- 1. Activation des chakras : l’un des plus grands avantages de cette pratique est l’activation des chakras qui se produit lorsque vous activez votre feu intérieur. L’éveil des chakras est censé contribuer à tous les aspects de la santé et du bien-être.
- 2. Transformation intérieure : La pratique de cette technique de respiration peut aider à éveiller le pouvoir personnel, à transformer l’ego, à activer la joie et la félicité et à faire remonter l’énergie kundalini le long de la colonne vertébrale.
- 3. Amélioration des performances cognitives: cette respiration contrôlée peut également améliorer la concentration et la focalisation.
- 4. Gestion du stress : Comme la plupart des techniques de respiration, la respiration tumorale peut aider à gérer le stress et l’anxiété en général. Se concentrer sur sa respiration est un moyen utile de revenir au moment présent lorsque l’on se sent dépassé.
Quand le faire ?
Cette pratique de respiration peut incontestablement augmenter votre niveau d’énergie, c’est pourquoi il est conseillé de ne pas la faire avant de se coucher.
Vous pouvez envisager de l’essayer avant une présentation ou une réunion importante, pour vous mettre dans la zone de méditation, le matin pour activer votre feu intérieur pour la journée, ou bien sûr, si vous vous trouvez dans des conditions froides et que vous voulez vous réchauffer !
Comment procéder ?
- Asseyez-vous confortablement avec une bonne posture et fermez les yeux. Vos mains doivent rester sur votre ventre pendant toute la durée de la pratique.
- Commencez à détendre votre esprit du mieux que vous pouvez, en laissant les pensées s’écouler jusqu’à ce que votre esprit s’apaise.
- Visualisez un feu dans votre estomac, autour de votre nombril. Imaginez que vous êtes un gros ballon creux avec cette boule de feu à l’intérieur. Continuez à visualiser tout au long de la pratique.
- Inspirez profondément par le nez, en cambrant légèrement le dos, en élargissant votre torse et votre poitrine. Imaginez que l’oxygène alimente le feu à l’intérieur de vous, l’aidant à devenir plus grand et plus chaud.
- Expirez fortement par la bouche en arrondissant les lèvres, comme si vous souffliez dans une paille. Penchez-vous vers l’avant, en arrondissant la colonne vertébrale, tout en maintenant vos mains sur votre ventre. Imaginez que la flamme et sa chaleur se répandent dans tout votre corps.
- Continuez ce schéma de respiration pendant cinq respirations et remarquez que la chaleur commence à augmenter. Après la cinquième inspiration, avalez doucement et sentez comment cela maintient l’inspiration sous le diaphragme. Contractez les muscles de votre plancher pelvien, de manière à pousser simultanément l’inspiration vers le bas avec le diaphragme et vers le haut avec le plancher pelvien.
- Expirez après avoir retenu la respiration aussi longtemps que possible, en relâchant vos muscles.
Répétez cette séquence pendant quelques tours, et vous devriez commencer à vous sentir plus chaud et plus clair mentalement.
Conseils à garder à l’esprit
Pratiquez d’abord avec un guide :comme ce travail sur la respiration est un peu plus compliqué que la pratique habituelle.
Une fois que vous aurez compris comment le faire, vous pourrez vous entraîner seul, mais il sera utile d’avoir un guide au début.
Pratiquez sur un estomac vide :En raison de la contraction de l’abdomen et de la nécessité de respirer profondément dans le ventre, vous serez beaucoup plus à l’aise en pratiquant la respiration tummo sans avoir l’estomac plein.
Consultez votre médecin si vous avez des problèmes de santé graves : Ce conseil vient en fait de Wim Hof pour sa méthode, mais étant donné les similitudes entre les deux pratiques, il vaut la peine d’être considéré ici.
Wim Hof déconseille sa méthode si vous êtes enceinte, si vous souffrez d’épilepsie, d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques ou si vous avez des antécédents d’insuffisance cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, etc.
En cas de doute, parlez-en à votre médecin.
Pour conclure sur la respiration Tummo
Si vous êtes un adepte du travail sur la respiration, la méthode tummo est une respiration clarifiante à découvrir. Essayez-la la prochaine fois que vous serez coincé dans le froid ou que vous voudrez vous concentrer et ressentir la différence que peut apporter la respiration.