Au cours d’un exercice sportif, les boissons sportives sont indispensables pour une hydratation optimale. Pour bien récupérer, vous pouvez prendre des boissons à base de fruit afin de compenser les pertes en minéraux. Elles contiennent notamment des glucides et des antioxydants qui sont des sources d’énergie incontournables du muscle. Dans ce contexte, le jus de fruit est fortement recommandé grâce à ses divers bienfaits.
Apporte du sucre et des minéraux essentiels
La pratique de toute activité physique entraîne souvent une perte d’eau et de minéraux. Or, une déshydratation provoque une baisse d’efficacité lors de la séance sportive. C’est la raison pour laquelle il faut établir une alimentation et une hydratation bien adaptées et équilibrées.
Grâce à leurs minéraux essentiels et leurs teneurs en fibre, les jus de fruits apportent de nombreux avantages à la santé des sportifs. Ces derniers doivent en consommer en de grandes quantités puisqu’ils dépensent beaucoup d’énergie lors de l’effort physique. Le sucre naturel du jus d’orange apporte, par exemple, de l’énergie incontournable et permet de reconstituer les stocks de nutriments dans le corps.
Un verre de jus d’orange de 150 ml apporte environ 2/3 des besoins quotidiens en vitamine. Le jus de raisin est également plus approprié pendant le sport du fait qu’il contient plein de glucose. Attention, certains jus de fruit purs sont trop concentrés en sucre.
Dispose de la richesse nutritionnelle spécifique
Un jus de fruit est riche en apports nutritionnels. Facile à faire et délicieux, il contient notamment une vitamine C, B9, polyphénols, potassium, magnésium et bêta-carotène. C’est un moyen très simple d’assurer l’apport nutritionnel journalier des sportifs.
Les jus de fruits sont également riches en fibre. Ils participent à la régulation du transit intestinal avec un effet coupe-faim. Ces boissons sportives sont riches en vitamine C, qui a pour rôle d’antioxydant. Cette vitamine contribue à l’absorption du fer et lutte contre les infections.
Pour les polyphénols ou tanins existants dans les jus, ils permettent de lutter contre le stress oxydatif induit par les sports d’endurance.
Pour booster vos performances
Pour les sportifs, la quantité des jus de fruits à boire varie de l’activité physique à exercer. De toute évidence, c’est un produit naturel que vous pouvez boire quotidiennement.
De plus, vous pouvez faire vous-même vos boissons sportives grâce à l‘extracteur de jus. Le jus de fruit contribue à l‘hydratation rapide du corps du fait qu’il est composé de 80-90 % d’eau. Sachez qu’environ 800 ml d’eau par jour est apporté par les fruits et légumes. Les nitrates existant dans les jus de fruits sont également bénéfiques pour la performance physique. Parfois, ils accélèrent les flux sanguins et réduisent la tension artérielle. Les jus de fruit augmentent également l’efficacité du système cardiovasculaire, ce qui booste vos performances.
Vous l’aurez donc compris, les jus boostent votre forme et vous permet de mieux récupérer votre énergie.
Pour ne pas manquer d’énergie avant le sport
Avant toute activité sportive, il est essentiel de boire du jus de fruit même un verre afin de vous constituer des réserves de sucre, de glucide, de vitamines et de minéraux. Quel que soit le fruit que vous choisissez, le jus de fruit contribue à votre hydratation, en complément de l‘eau.
Par exemple, un mélange de fruits tels qu’une banane, une orange, une pomme, un mini-morceau de gingembre demeure un cocktail très délicieux qui accompagne très bien votre repas. Vous pouvez prendre votre boisson lors de votre petit-déjeuner, associé avec un produit laitier ou un produit céréalier.
Le jus va apporter un élan d’énergie à votre organisme avant votre entraînement. Pendant l’exercice, vous pouvez également prendre le jus pour vous réhydrater.
Pour se récupérer de manière optimale après l’effort
Une fois que vous avez dépensé de l’énergie lors de votre activité, il est nécessaire de le récupérer de manière optimale. Voilà pourquoi, il faut prendre un deuxième verre de jus de fruit après l’effort afin de vous constituer rapidement des nutriments essentiels à l’organisme.
Vous pouvez faire, par exemple, une boisson de récupération avec 2 tranches de pastèque, 1 pomme et 3 verres d’eau. C’est un jus de fruit ultra-hydratant, facilement assimilable après les efforts. Dans le cas où la personne ne se réhydrate pas après l’activité physique, elle pourra subir de nombreuses conséquences telles que la déminéralisation, la déshydratation.
Que vous soyez un sportif amateur ou professionnel, il faut combler ces manques pour augmenter ses performances énergétiques. Et le jus de fruit reste une bonne alternative, en complément d’une alimentation bien équilibrée pour optimiser votre récupération.
Les meilleurs jus de fruits pour le sportif
Tous les jus de fruits sont idéals pour tous les sportifs. Mais, pour un jus riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants, il faut le faire avec des fruits bio, de bonne qualité et de saison.
Évidemment, les fruits bio permettent toujours une meilleure récupération et un meilleur équilibre acido-basique de l’organisme. Ces produits sont également très concentrés de saveur, ce qui va sûrement régaler vos papilles. Pour faire du jus pour les sportifs, voici les fruits recommandés :
- L’orange : possède une forte teneur en vitamine C, elle favorise le stockage énergétique en glycogène. C’est un antioxydant ultra puissant et sa consommation contribue à satisfaire les besoins accrus en vitamine C ;
- Le raisin : un fruit riche en potassium qui vient sucrer les jus avec douceur. Sa forte teneur en eau lui confère une action diurétique ;
- La banane : riche en potassium et en magnésium, ce fruit limite les crampes lors de l’activité. Il est très énergétique et participe également à l’apparition des fatigues chez les sportifs ;
- La betterave : riche en nitrates, ce légume est très efficace pour récupérer les énergies dépensées lors de vos efforts ;
- La carotte : riche en carotène et en vitamine A, ce légume possède un effet antioxydant et alcalinisant qui neutralise les déchets métaboliques produits pendant le sport. Il existe également le kiwi, la grenade, la pomme et les autres agrumes que vous pourrez transformer en jus de fruit.