Actuellement, la digitalisation bat son plein et les objets de notre quotidien sont de plus en plus connectés. D’ailleurs, tout est conçu pour nous simplifier la vie au quotidien. Montres, robots de cuisine, brosse à dents… ont tous connu une évolution importante grâce à la technologie. Vous l’aurez alors compris, la balance n’échappe pas à la règle. Alors s’il est possible d’avoir une balance connectée, un gadget à la fois précis et fiable, pourquoi se contenter de la balance traditionnelle ? A travers cet article, découvrez l’intérêt d’une balance connectée.
2 – Qu’est-ce qu’une balance connectée ?
Que ce soit chez vous, chez une connaissance ou chez l’un des membres de votre famille, vous avez certainement noté l’existence d’une balance avec un cadran et une aiguille. L’objectif principal de cet appareil est de mesurer votre poids. Mais il faut avouer que votre poids varie en fonction de la balance que vous utilisez et que force est d’accepter que la balance traditionnelle manque parfois de fiabilité.
De nos jours, il est possible de mesurer notre poids de manière fiable. Il s’agit des balances connectées. Le plus gros plus, elles sont pensées pour transmettre des informations complémentaires à votre tablette ou à votre smartphone. Vous aurez alors entre vos mains un suivi précis et détaillé de votre forme physique.
En effet, dès sa première mise en route, elle vous invite à effectuer une configuration. Votre balance connectée vous demande alors votre âge, votre taille, votre sexe, votre mode de vie (si vous êtes actif, sportif ou sédentaire). La balance dispose également de plusieurs capteurs situés sur son plateau. Les capteurs vont émettre un courant électrique, imperceptible, à travers votre corps. Rassurez-vous, cela reste sans douleur et vous ne ressentirez même pas le passage du flux électrique qui va l’aider à récolter des données relatives à votre forme physique.
Comme votre balance est connecté via le wifi ou le bluetooth, elle va alors envoyer toutes ses données directement sur votre tablette ou votre smartphone. Mais avant cela, vous serez invité à télécharger une application sur Apple Store ou sur Play store, en fonction de votre smartphone. Vous pouvez alors facilement suivre votre courbe de poids ainsi que l’évolution des autres indicateurs sur une base soit quotidienne, soit hebdomadaire, soit mensuelle ou même annuelle, en fonction de vos besoins et de vos envies.
3 – Quels intérêt pour la santé ?
Comme la balance connectée propose toute une multitude de fonctionnalité, elle présente alors un réel intérêt pour votre santé. En effet, en fonction du modèle de votre choix, votre balance peut :
- Indiquer votre poids de manière très précise
- Indiquer votre masse corporelle, un élément utile pour évaluer les risques par rapport à votre poids,
- Le pourcentage de la masse graisseuse, un indicateur pertinent pour prévenir le risque de maladies cardiovasculaires,
- Le pourcentage de la masse musculaire,
- Le pourcentage de la masse osseuse, un indicateur qui permet de détecter une ostéoporose,
- Le pourcentage de la masse hydrique qui avec un chiffre élevé peut être le signe d’un problème veineux, rénal, cardiaque ou hormonal…
Vous l’aurez compris, toutes ces données physiologiques seront relevées lors des pesées. L’ensemble sera alors compilé grâce à l’application reliée à votre balance et visible sous forme de graphe directement sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.
Comme la balance vous donne accès à des informations importantes, elle est alors particulièrement utile si vous souhaitez perdre ou inversement prendre du poids. Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs beaucoup plus précis comme gagner en masse musculaire par exemple. Certaines marques vont même plus loin en vous proposant d’associer à votre balance connectée, un bracelet qui va mesurer votre activité physique et vous permettre d’adapter vos besoins énergétiques en fonction de votre objectif.
4 – Comment choisir sa balance connectée ?
Comme pour tous les achats, le choix de votre balance connectée doit se faire uniquement en fonction de vos attentes et de vos besoins. Pourquoi souhaitez-vous acquérir une balance connectée ? Est-ce juste pour faire le suivi de votre perte de poids ? Dans ce cas, un pèse-personne pas cher pourra entièrement satisfaire votre besoin. Si par contre, vous souhaitez être suivi par un coach minceur, nous vous conseillons de vous choisir un modèle beaucoup plus complet.
Pour vous aider dans le choix de votre balance, voici quelques critères que vous pouvez vérifier avant votre achat :
- Le prix : il est très variable et cela s’explique par les différentes fonctionnalités que présent la balance en question. Pour une bonne balance connectée, vous devez compter entre 30 et 150 euros environ.
- La portée de la balance, ici, il s’agit du poids maximal que la balance peut supporter.
- La mémoire de votre balance, un élément important qui indique le nombre de profils ou d’utilisateurs que l’on peut créer pour la balance.
- La précision de la balance qui est en moyenne au 100 g près pour toutes les modèles
- Le design que vous recherchez (en verre, en plastique, la couleur…)
- Les différentes fonctionnalités que vous propose votre futur balance (mesure de la fréquence cardiaque, la posture de votre corps, la présence ou non de conseils personnalisés, le niveau de graisse viscérale…).
Enfin, comme son nom l’indique, la balance connectée dispose d’une connectivité sans fil. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir votre smartphone à proximité pour que les données soient transmises. Avant de finaliser votre achat, pensez également à vérifier que l’application dédiée au modèle de votre choix est compatible avec vos appareils numériques.
5 – Conclusion
Pour conclure, si vous souhaitez faire un suivi régulier de votre poids, nous vous conseillons de vous peser une fois par semaine. Et si c’est tout ce que vous voulez faire, vous n’avez pas besoin d’une balance connectée. Par contre, si vous voulez aller plus loin par rapport à votre suivi, la balance connectée reste la meilleure solution, car le poids indiqué par votre balance n’est pas forcément représentatif. En effet, il arrive souvent qu’une personne qui se met au sport dans l’objectif de perdre du poids en gagne. Vous aurez alors tendance à penser que vos efforts n’ont pas payé. Bien au contraire, vous avez perdu de la graisse et gagner en muscle selon les données affichées par votre balance. Sur le miroir, vous vous affinez, mais vous pesez plus lourd, car les muscles sont plus lourds que la graisse. C’est juste l’une des raisons pour laquelle nous aimons utiliser la balance connectée. Elle ne vous donne pas qu’un chiffre, elle vous offre toute une analyse et une interprétation. Mais si malgré tout vous souhaitez juste une balance qui enregistre automatiquement votre poids, un modèle de base fera parfaitement l’affaire.