Le matelas joue un rôle important dans la qualité de votre sommeil et cette dernière peut avoir des répercussions sur votre santé physique et mentale. Un bon matelas soutient correctement votre colonne vertébrale, réduit les points de pression et favorise un alignement corporel optimal pendant que vous dormez. Cependant, avec les différents modèles présents sur le commerce, il n’est pas souvent aisé de faire le bon choix. Comment s’y prendre ? Suivez le guide !
Choisir en fonction de la technologie du matelas
Également appelée suspension, la technologie du matelas fait référence au cœur de ce dernier. Il s’agit d’un composant qui joue un rôle crucial dans le maintien de votre corps et de votre colonne vertébrale.
Il existe différents types de technologies : le latex, la mousse à mémoire de forme et les matelas à ressorts. Parmi les premiums conçus pour toutes les morphologies, les modèles à mémoire de forme sont populaires pour leur capacité à épouser les contours du corps. Ils offrent un bon soutien et un soulagement des points de pression.
En revanche, les matelas à ressorts fournissent un soutien plus adapté aux personnes de forte corpulence. Ils favorisent une meilleure circulation de l’air, réduisant ainsi la chaleur nocturne. Les matelas en latex sont reconnus pour leur durabilité et leur soutien ferme.
Tenir compte de la fermeté
La fermeté d’un matelas est un aspect crucial. Un matelas trop mou ne soutiendra pas correctement votre colonne vertébrale. Par contre, un matelas trop ferme pourrait créer des points de pression inconfortables.
L’objectif est de trouver un équilibre qui maintient votre colonne vertébrale dans une position neutre. Les personnes qui dorment sur le dos ou sur le ventre préfèrent souvent des matelas plus fermes. Néanmoins, celles qui dorment sur le côté peuvent opter pour un modèle plus souple.
Taille du matelas
La taille du matelas doit être adaptée à votre morphologie et à celle de votre partenaire, si vous dormez à deux. Un matelas trop petit peut compromettre la qualité de votre sommeil. À l’inverse, un matelas trop grand peut poser des problèmes d’aménagement dans une chambre à coucher en occupant trop de place.
Cela peut rendre l’espace moins fonctionnel. Avant de faire votre choix, il importe donc de mesurer l’espace disponible pour vous assurer que le matelas s’intègrera harmonieusement dans votre chambre.
Photo de Mitchell Griest sur Unsplash