Le Wing Chun : La boxe chinoise légendaire

Le Wing Chun : La boxe chinoise légendaire

Cette pratique de boxe chinoise légendaire est comme une sorte de kung –fu, mais qui met plutôt un accent sur le combat rapproché ou le corps à corps. Les coups de poing rapide et la défense rapprochée est ce que vous devez savoir pour déstabiliser votre adversaire. Pour cela, rien de plus difficile, car vous pouvez faire simplement des mouvements qui se basent et prennent de la puissance avec la force même de votre adversaire. Cependant, vous avez besoin de plusieurs années pour arriver à maîtriser la pratique. Alors voyons ses origines, ses principes et ses techniques de combats ainsi que l’apprentissage du Wing Chun.  

Les origines

Art martial qui a vu le jour depuis déjà très longtemps, environ 300 ans pour être plus précis, le Wing Chun est un autre style du Kung-Fu adapté au combat rapproché. Boxe légendaire, elle est très populaire grâce à sa science de poings, mais aussi grâce à son système de combat plus rapide, souple et efficace. Puis, cet art s’est propagé partout dans le monde, car des légendes vivantes comme Bruce Lee ainsi que Yip Man l’ont pratiqué.

Pour tout vous dire, l’origine du Wing Chun se base totalement sur des histoires et des légendes qui sont racontées par les ancêtres. En effet, tout commence en Chine vers les années 1644, lorsqu’un militaire haut placé dans l’armé chinoise décide de trahir son pays et ses compatriotes en laissant des nomades appelés Manchous pénétrer la Grande Muraille de Chine. Ces nomades ont alors commencé à envahir toutes les parties de la Chine et ils ont aussi massacrés beaucoup d’individu partout dans le monde entier. Puis, ces nomades ont pris possession de la capitale de Chine et ont fondé alors la Dynastie Qing. Cependant, les chinois qui se sont opposés à ces Mandchou ont rejoint le Temple de Shaolin où ils apprennent le Kung-Fu pur et dur. Mais, malheureusement, le Temple a été détruit par la Dynastie qui avait le pouvoir en ce temps. Pourtant 5 grands maîtres Shaolin se sont enfuis dont une femme nommée Ng Mui qui est une princesse Ming. Lorsqu’elle a pris la fuite, cette légendaire princesse Ming est allé dans le Temple de la Grue Blanche pour ainsi améliorer son Wing Chun.

Pour cela, elle s’est alors inspirée du combat entre un serpent et une grue, ce qui lui avait permis de bien étudier les mouvements et tous les gestes. De ce fait, elle a alors compris que « lors d’un combat, la méthode est plus efficace par rapport à la vitesse et même par rapport à la taille de l’adversaire ». Ce qui fait que la pratique du Wing Chun est adapté aux personnes qui ont un physique plus faible à faire face à une autre qui a un corps plus imposant.  Mais après cela, cette princesse avait rencontré une jeune fille nommée Yim Wing Chun, qui avait été la cible d’un bandit qui lui forçait à l’épouser sans son accord. Par ailleurs, cette jeune est déjà promise à quelqu’un d’autre, mais un grand rival de la Dynastie au pouvoir. C’est alors que la princesse décide d’aider la fille et donc, dit au bandit de repousser la date du mariage pour un bon moment. Comme le bandit avait accepté la proposition de la princesse Ming, elle apprenait alors la technique de combat à la jeune fille. Ensuite, après de durs labeurs et travails, Yim finit par devenir experte en Wing Chun et a proposé au bandit sa main, mais avec une seule condition ; que le bandit arrive à la vaincre dans un combat sans armes. Oui, vous ave raison pour la suite, le bandit a été vaincu et la jeune fille a épousé son prince qui lui est un expert du Kung-Fu. À la mort de sa femme, l’épouse de Yim exporte la pratique ou l’art en faisant hommage à sa femme qui porte le nom de l’art qui signifie « promesse d’avenir ».

Les principes et les techniques

Les principes de l’art du Wing Chung est vraiment simple. Pour cela, vous devez d’abord connaître la théorie de la ligne médiane. Vous devez protéger cette ligne centrale de votre corps. Ensuite, il faut toujours que vous rester prudent lors d’un combat et aussi veillez à ne pas dépenser trop d’énergie. Ce qui veut dire, que vous devez utiliser alors la force de votre adversaire à votre avantage. Puis, n’oubliez de rester zen et toujours décontracté durant un combat.

En effet, si vous êtes trop tendu, votre corps utilise alors plus d’énergie, alors, mettez vous à l’aise. Puisque vous devez faire des mouvements et techniques qui ont plus besoin de souplesse. Aussi, n’oubliez pas d’aiguiser vos réflexes, car lors d’un combat, il est impératif pour vous de faire des mouvements rapides pour contre-attaquer et avoir l’avantage sur son adversaire. De plus, vous devez savoir vous adapter à l’environnement où se déroule le combat et aussi à votre adversaire. Pour cela, vous devez toujours être prêt pour affronter différentes situations et à adapter vos techniques.

Et surtout, il faut que vous arriver à connaitre les formes du Wing Chun, 6 en total :

  • Le Siu Nim Tao ou la petite idée : position neutre avec l’utilisation de vos bras seulement
  • Le Chum Kui ou encore la recherche du pont : travail des pieds ou mouvements vers tous les côtés
  • Le Biu Gee ou les doigts qui jaillissent : une technique de contre-attaque avec une attaque plus agressive
  • Le Muk Yan Chong ou le mannequin en bois : un compagnon d’entrainement pour améliorer votre coordination et votre rapidité.
  • Le Luk Dim Boon Kwun 
  • Et le Baat Jaam Dao

Apprendre le Wing Chun

Pour apprendre l’art Wing Chun, voici quelques conseils qui vous seront peut être utiles :

  • La recherche d’une école de Wing Chun pour trouver le bon et assister à la séance pour apprendre les bases
  • Vous pouvez aussi être un autodidacte en apprenant en ligne ou avec des DVD
  • Il faut avoir un grand espace où vous pouvez pratiquer l’art
  • S’entrainer souvent avec le coach

Conclusion

Pour conclure, le Wing Chun a vu le jour avec la princesse Ming qui a décidé d’enseigner la jeune fille qui était attaqué par un bandit. Cette fille a donné son nom à la pratique et son époux a exporté partout l’art pour rendre hommage à sa femme. Cependant, comme tous les art-martiaux de Chine, cette pratique aide votre esprit à devenir plus calme et aussi vous aide à gérer vos émotions.