Connaissez-vous la chrononutrition ? Si on devait donner un petit résumé de ce que c’est, cela peut se résumer sur quelques mots : manger la bonne quantité de bons aliments au bon moment. Si vous êtes curieux de savoir ce qu’est vraiment la chrononutrition, nous avons écrit pour vous cet article. Vous allez voir entre autre, connaître les principes de la chrononutrition : les avantages et en quoi elle est efficace. Alors, une chose à dire : continuez votre lecture.
Les principes
En principe, la chrononutrition est une nouvelle façon de prendre son repas. En effet, elle a pour but de faire un peu de ramdam dans vos habitudes en ce qui concerne les repas. Aujourd’hui, nous avons tous l’habitude de prendre des repas sur le pouce et quand nous sommes bien speed, nous n’avons pas le temps de manger. Et d’ailleurs, nous ne mangeons pas à temps et nous ne mangeons pas sain.
La chrononutrition est là pour remettre les pendules à l’heure et vous donnez quelques habitudes pour bien manger. Plutôt que de faire des régimes qui vous épuisent, elle vous permet de faire un autre type de régime mais cette fois-ci sans vous privez de bons petits plats.
Les principes de la chrononutrition est simple, avancée par le Docteur Alain Delabos, elle repose sur le fait que chaque aliment que vous ingérez n’est pas assimilé de la même manière et cela se fait en fonction de l’heure. Par exemple, prenez le sucre et la graisse. Ces deux composants ne seront pas stockés par votre organisme lorsque vous les prenez le matin. En revanche, ce sera le cas lorsque vous les prenez le soir.
Les avantages
Le premier avantage de la chrononutrition, c’est avant tout le fait que vous faites un régime à base d’aliment sain et varié. En plus, le second avantage en adéquation avec le premier, c’est le fait que psychologiquement vous serez concentré. En effet, certaines personnes font des régimes où elles se privent de beaucoup de chose et leur cerveau ressent cela comme un manque qu’il doit combler. Par conséquent, il est difficile de tenir le régime jusqu’au bout surtout lorsque vous voyez votre entourage manger les choses que vous ne souhaitez pas manger. Avec la chrononutrition, vous mangez ce que vous voulez et vous ne vous privez de rien. Vous faites seulement attention à ce que vous mangez et cela à l’heure où vous le mangez. En plus, les repas sans barrières deux fois par semaine vous permettra de vous gaver des choses que vous n’avez pas eues les jours de chrononutrition.
Comment mettre en pratique ?
En théorie, la chrononutrition, change simplement votre façon de prendre des repas. Mais dans la pratique est-ce pareil ? En gros, pour la partie pratique, il vous suffit d’écouter votre corps et plus précisément, d’être à l’écoute des besoins de votre corps. Bien différent d’un régime classique, la chrononutrition ne vous force pas à vous priver d’aliment, mais vous propose de prendre tous les aliments à des heures convenables. Rien n’est interdit, mais il faut juste les prendre au bon moment de la journée.
Prenons l’exemple des trois repas quotidien de la journée : le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner. Pour ces trois repas, il faut les prendre à des heures fixes. En plus de cela, vous devez respecter un intervalle de quelques heures (environ 4 heures) avant de prendre un autre repas. La raison à cela est que cet intervalle est le moyen de ne pas stocker de graisse dans votre organisme.
Pour plus de détails, voici ce que vous devez faire concrètement : pour le petit-déjeuner du matin ; vous devez prendre un repas de grand seigneur. Il doit être aussi complet que possible avec des fruits, du beurre, du fromage et beaucoup de protéines. Pour le déjeuner, il doit être le médium, c’est-à-dire un repas qui n’est pas copieux et qui n’est pas non plus minime. En générale, il est conseillé de prendre un seul plat qui sera composé de protéines et de fibres, mais aussi de féculents ; le tout fini avec un dessert un peu léger.
Entre ces trois repas, vous pouvez faire un petit gouter qui permettra à votre organisme de faire le plein d’énergie encore une fois avant le soir ; et il évite aussi les petits grignotages. D’ailleurs, le temps du gouter est très important pour la chrononutrition. Il est conseillé de prendre quelques fruits secs ou frais avec un peu de chocolat noir.
Pour le diner, il doit vraiment être aussi léger que possible. De ce fait, vous devez manger des repas sans graisse car, le soir les graisses seront stockées par votre organisme. Donc, mangez des légumes et si vous êtes amateur de viande, vous devez privilégier les viandes maigres.
Le meilleur, c’est que vous pouvez prendre deux repas sans limite par semaine. On pourrait dire que ces deux repas sont le réconfort après l’effort. Et l’effort, il vous en faudra en faire pour tenir ce style de vie.
Son efficacité
En termes d’efficacité, la chrononutrition est plus efficace qu’un régime drastique où vous n’avalez rien à part le petit-déjeuner. De ce fait, elle vous permettra de perdre du poids sans faire le moindre effort et en mangeant à votre faim. En plus, après un certain temps à dresser cette habitude, vous aurez une forme d’enfer et une bonne condition physique. Par ailleurs, avec les deux bonus par semaines, vous avez assez de temps pour vous faire plaisir et d’oublier un peu le fait que vous faites un régime sans vraiment en faire.
Conclusion
En bref, si vous souhaitez faire un régime sans vraiment avoir le sentiment de faire le régime, la solution, c’est la chrononutrition. En effet, technique mise au point par le docteur Alain Delabos, elle vous permettra de manger des repas sains et corrects quatre fois par jours ; mais avec l’efficacité d’un bon régime. En gros, vous mangez copieux le matin, vous mangez moyennement le midi et vous faites une petite pause goûter l’après-midi et le soir vous mangez léger. Vous n’avez pas besoin de vous prendre la tête et de faire appel à toute votre volonté pour faire votre régime, en plus vous avez la possibilité de manger tous ce que vous voulez 2 fois par semaine (un bon moyen de braver les interdits).