Quand on décide de faire un régime alimentaire, on ne peut pas faire à la va-vite. Vous devez y prêter quelques réflexions avant de vous lancer pour garantir des résultats durables. Faire un choix entre les différents types de régimes est un aspect plus ou moins compliqué dans le processus. Vous devez confronter deux éléments. D’une part, il y a les critères vous concernant et vos exigences. D’autre part, vous avez une longue liste de propositions, les unes aussi différentes que les autres. À l’issue de cet article, on vous donne quelques conseils pour mener à bien votre choix de régime alimentaire.
À propos du régime alimentaire
Le régime alimentaire est un groupe de mots utilisé maintes fois, mais qui mérite toujours d’être défini. Un régime alimentaire, appelé aussi diète, est la pratique rationnelle d’alimentation de l’homme en bonne santé ou malade. On peut également le définir comme étant l’abstention temporaire d’aliments, effectuée pour des raisons thérapeutiques ou hygiéniques.
Pourquoi faire du régime alimentaire ?
Comme évoqué ci-dessus, on fait souvent un régime pour une raison médicale ou hygiénique. Le docteur peut prescrire un régime alimentaire particulier pour traiter un patient atteint d’une certaine maladie. Par exemple, il prescrit un régime sans sel à son patient souffrant d’hypertension artérielle. En outre, on peut aussi être amené à faire un régime pour essayer d’avoir une alimentation saine. C’est une raison hygiénique. Elle peut être plus ou moins liée à la santé. Par ailleurs, il est aussi possible de choisir d’adopter un certain régime alimentaire pour des fins esthétiques. Un régime alimentaire motivé par le souhait de perdre du poids fait partie de cette catégorie. Il en est de même pour les régimes des sportifs qui veulent gagner de la masse musculaire par exemple.
Les différents régimes alimentaires
Le monde d’aujourd’hui regorge de tout un tas de régimes alimentaires au point qu’on ne sait plus lequel choisir. Découvrez les différents régimes alimentaires existants avant de faire un choix judicieux. Ici, on vous fait part de quelques-uns d’entre eux.
Le régime hyperprotéiné
Il s’agit d’un régime basé sur la consommation d’aliments riches en protéines, et faibles en lipides et en glucides. Ce régime fait place aux plats protéinés préparés avec de la viande maigre, du poulet, des œufs, des noix, etc. Par contre, il réduit au minimum toutes les sucreries et féculents. Il permet une perte de poids rapide, et une augmentation de la masse musculaire. Il peut aussi être utilisé pour le traitement des maladies comme le diabète type 2, le syndrome métabolique, etc. En revanche, il est susceptible de créer des problèmes hépatiques ou rénaux. Cela est dû à une surconsommation de protéine.
Le régime végétarien
C’est un régime qui élimine complètement la viande. Il réduit les diverses inflammations, et permet une bonne digestion. Cependant, à long terme, le régime végétarien peut provoquer des carences à l’organisme.
Le régime Dukan
Le régime Dukan comprend une phase d’attaque, et une phase de stabilisation. Dans la première étape, on permet les aliments riches en protéines et on enlève les glucides. En deuxième étape, on réintroduit progressivement les aliments sucrés. Ce régime assure une perte de poids rapide. Toutefois, il y a des risques de fatigue du foie et des reins, à cause d’un apport trop élevé en protéine.
Le régime hypocalorique
Le régime hypocalorique est un régime faible en calories. On alloue à l’organisme une valeur énergétique en dessous de ses besoins. Cela incite à l’utilisation des réserves, et amène à la perte de poids. Ce régime permet d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires. Par contre, il fait l’objet de beaucoup de privation et de frustration du corps.
5 conseils pour choisir le régime qui vous convient
Voici quelques conseils qui vous aideront à faire un choix de régime alimentaire.
Déterminez votre objectif
En perte de poids, la détermination de votre objectif passe obligatoirement par le calcul de votre IMC. C’est l’indice de masse corporelle. Il est égal à votre poids divisé par votre taille au carré (IMC = poids en kg/taille en m²). Si votre IMC est entre 18,5 et 25, vous êtes dans la zone normale. Vous n’avez pas besoin de perdre du poids. Au-delà, vous êtes soit en surpoids, soit en obésité. Ainsi, l’IMC vous permet de fixer un objectif qui soit raisonnable et réaliste. Si vous voulez perdre du poids trop rapidement par exemple, vous risquez de subir l’effet yo-yo. En cas de maladie, le but est évidemment la guérison. Pour le sportif, l’objectif serait de voir un chiffre qui indique sur l’impédancemètre que sa masse maigre a augmenté.
Donnez-vous une bonne motivation
L’aboutissement de votre objectif dépend entièrement de votre motivation. Plus vous êtes motivé, plus vous arriverez à persévérer dans le régime jusqu’au bout. Il se peut que vous vouliez perdre des kilos après une prise de poids pendant votre grossesse. Ou peut-être, vous souhaitez perdre du poids pour le traitement d’une maladie. Ce sont tout déjà de bonnes motivations. Méfiez-vous parfois des motivations déplacées. C’est le cas quand on veut perdre du poids pour suivre la tendance du groupe ou on est membre. Avec ce type de motivation, on échoue la plupart du temps. En effet, la motivation doit être une conviction personnelle. Celle avec laquelle vous faites plaisir à vous-même, et pensez avant tout à votre bien-être, est la bonne.
Tenez compte de vos habitudes
Le mieux est que vous sélectionnez un régime qui s’adapte à vos habitudes et non le contraire. Cela vous évitera le stress et la frustration. Si vous êtes habitué par exemple à prendre des en-cas, privilégiez un régime où l’on mange plusieurs fois en petite quantité. Prenez compte également des questions comme :
- est-ce que vous faites du sport ;
- êtes-vous du genre à vous laisser aller devant les pâtisseries ;
- etc.
Il ne faut pas oublier les cas des diverses intolérances alimentaires. Par exemple, si vous êtes intolérant au lactose, un régime qui prévoit des produits laitiers n’est pas approprié.
Repérez vos points faibles
Dans cette étape, il convient de vous demander à vous-même certaines questions rétroactives. Par exemple : quels sont vos réflexes quand vous avez faim. Essayer d’identifier les causes pour lesquelles vos précédents régimes n’ont pas abouti. Cela vous permettra de penser à de nouvelles actions pour apporter une rectification.
Comparez les régimes existants et choisissez
Après avoir considéré tous les éléments vous concernant, vous pouvez vous tourner vers la liste des régimes alimentaires. Faites-en une comparaison. Vous pouvez même dresser un tableau de comparaison pour peser les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux. Marquez ceux qui répondent les plus à vos attentes, et qui vous aspirent le plus. Procédez par méthode d’élimination, et retenez le régime alimentaire qui vous semble le plus convaincant. Si vous hésitez entre les différents régimes alimentaires, vous pouvez aussi vous faire assister par des coachs nutritionnistes comme chez Levdiet. Leurs diététiciens-nutritionnistes sauront vous conseiller sur le régime adapté à votre profil.