Une semaine d’entrainement en Full contact et kick boxing

Une semaine d’entrainement en Full contact et kick boxing

Le Full contact et le kick boxing font tous deux parties des sports de combat dans la catégorie « boxe pieds et poings ». Nombreuses personnes ont tendance à les confondre, cependant, ils sont assez différents. Mais la question n’est pas là, elle est plutôt du côté : que faire pour une semaine d’entrainement en Full contact et kick boxing ? Pour répondre à cette question pertinente, voici un article où on vous dit tout sur les enchaînements d’entrainement à faire en simplement une semaine. Par ailleurs, sachez que dans ces sports de combat, ce ne sont pas les mêmes entraînements que vous faites toutes les semaines. Ceci est simplement un des entrainements à faire en guise d’exemple.

Les échauffements

Après que le salut soit fait, tous les combattants doivent faire un échauffement pendant quelques minutes, pour être plus précis, une dizaine de minutes. Pour cela, ils courent à une allure moyenne et puis cela s’alterne avec les mouvements talons fesses et montées de genoux. Ensuite, les combattants en courant lancent des crochets, uppercuts et des directs. Aussi, pour bien se chauffer, on doit tous faire des sprints un à un pendant quelques secondes. Cela avec des pas chassés et ensuite, vous courrez en arrière pour améliorer votre équilibre et aussi pour vous permettre de vous entrainer à voir le côté et tout le périphérique. Après que le corps soit chauffé au max, nous devons aussi échauffer les poignets, les chevilles, les genoux pour éviter d’avoir une entorse aux articulations. Mais de plus, il est également impératif de faire des rotations avec la tête et le buste pour aussi éviter de vous faire mal lors de la suite. Une fois que l’échauffement est terminé, mettez des gants et allons boxer.

Les sparrings

Avant chaque fin de cours, il reste un peu de temps après le travail technique. Et ici, il est temps pour tout le monde de prendre un casque et un protège-dents. Il est aussi primordial de boire une gorgée d’eau, car vous êtes essoufflé et vous avez besoin d’une bonne hydratation. Puis, prêt pour 15 minutes de sparring. Pour ceux ou celles qui ne savent pas ce qu’est un sparring, c’est le moment de faire une simulation de petit combat avec un vrai adversaire. Pour se faire, faisant huit rounds d’une minute et pendant cela, on a 15 secondes pour changer à chaque fois d’adversaire.

Lorsque la cloche sonne, tout le monde fait de son mieux pour appliquer les techniques et éviter au plus les coups, et surtout attaquer le plus possible son adversaire avec les coups. Selon votre adversaire, les coups seront plus forts ou moins forts. Si vous tombez sur un adversaire grand, essayez de vous adapter à ses coups qui eux seront plus forts et plus précis. Aussi, pendant cette période, le coach passe près des combattants pour observer et aussi pour faire des remarques sur vos techniques et les mouvements que vous faites. Ce qui est l’idéal si vous voulez vous améliorer dans la boxe. Et lorsque la cloche sonne encore une fois, tout le monde s’arrête pour boire de l’eau et ce n’est pas seulement une petite gorgée, mais la totalité de la bouteille. Puis après cela, quand tout le monde aura fini de ranger ses équipements, on se rassemble pour faire l’étirement.

Les sacs de frappe

Le sac de frappe est le matériel le plus important dans la pratique des entrainements de la boxe. Car c’est avec lui que vous allez travailler le plus vos coups de poing, pieds, etc. En effet, si vous voulez progresser même un tout petit peu, avoir un sac de sable est vraiment idéal. Puisqu’il vous permet d’améliorer d’abord votre coup que ce soit coup de poing ou pieds.

Pour se faire, accrochez le sac de frappe et mettez-vous pas deux. Pour l’entrainement, faire une répétition des différents enchainements en faisant beaucoup de cardio. Voici alors les enchainements à faire :

  • Direct droit et gauche : exercice qui permet de gagner en puissance et qui se fait durant 2 minutes.
  • High-kick droit/gauche : un exercice de vitesse pour 2 minutes
  • Coup de pied de côté : cet exercice vous permet de travailler votre équilibre et stabilité, et il est à faire pendant 2 minutes
  • Front-kick : pour plus de puissance dans les coups, durant 2 minutes
  • Le travail libre avec coups de pieds et coups de poings pendant 2 minutes
  • Crochet droit/gauche et front-kick avec 5 pompes pour augmenter la vitesse et la puissance de frappe pendant 3 minutes
  • L’uppercut avec les genoux qui descend le plus bas possible pour la vitesse pour 2 minutes d’enchainements
  • Coups de pieds retournés qui vous permet d’avoir l’équilibre et la puissance en 2 minutes
  • Coups de pieds sautés pour un contrôle total de votre corps et pour la stabilité pendant 2 minutes

Les étirements

Cependant, pour vraiment finir l’entrainement, ne jamais oublier les étirements. En effet, pour éviter les courbatures, vous devez étirer le plus possible le corps en commençant par l’épaule, les jambes et les bras. Ces parties de votre corps doivent être étirés le plus possible, car ce sont eux qui travaillent le plus pendant la séance. Par ailleurs, vous devez aussi étirer les fessiers et le dos. Pour se faire, mettez-vous au sol en position allongée. Basculez alors votre genou droit sur le latéral gauche et faire l’inverse pour le côté droit. Après cela, mettez-vous en position assise et ouvrez la hanche. Avec vos pieds bien collés, vous devez essayer de les rapprocher de votre bassin toujours avec le dos droit. Ce qui permettra aux adducteurs de bien s’étirer. Pour finir, mettez vous en position assise et avec vos jambes tendues, vous devez alors ici essayer d’atteindre vos pieds avec vos mains, mais toujours le dos droit le plus que possible, sinon cela ne servira à rien. Cela pour augmenter votre degré de souplesse.

Préparez-vous un programme pour la semaine

Pour cette partie, vous devez alors préparez-vous-même une petite liste des exercices à faire pendant une semaine. Pour cela, faites un programme précis des techniques de travail que vous devez faire sans oublier les échauffements, le sparring et les étirements surtout.

En effet, normalement vous devez préparez un programme pour trois jours, lundi, mercredi et vendredi. Mais si vous voulez en faire plus, à vous de gérer votre programme. L’important c’est que vous ayez un programme à suivre pour votre entrainement et non perdre du temps à faire n’importe quoi.

En conclusion

L’entrainement de Full contact et kick boxing en une semaine est un travail d’enchaînement pour allier dans vos mouvements et gestes la puissance, la force, l’équilibre, la stabilité, mais surtout la vitesse. Tout cela, accompagné de travail de technique avec un partenaire et il ne faut jamais oublier les étirements pour éviter les courbatures.