Près de 25% des français déclarent aujourd’hui souffrir d’un mal de dos récurrent qui les empêche de mener leurs activités du quotidien correctement. Tandis que 75 et 80% affirment souffrir d’une dorsalgie. Bien qu’il peut être anodin et sans réelle répercussion sur la vie de tous les jours, un mal de dos n’est pourtant pas à prendre à la légère. De fait, les douleurs provoquées peuvent perdurer voire s’aggraver si le problème n’est pas pris en charge dans les bonnes conditions. Heureusement, il existe aujourd’hui des trucs et astuces pour traiter les maux de dos. Vous pourrez également trouver sur le marché une large gamme de dispositifs pour soulager les problèmes dorsaux. Parmi lesquels, Nubax, un appareil de décompression axiale
Quels sont les types de douleurs dorsales ?
Ils existent plusieurs types de douleurs différentes :
- La cervicalgie est une douleur des cervicales qui est souvent dû à une mauvaise posture ou au stress.
- La lombalgie est une douleur ressentie dans le bas du dos et qui empêche le moindre mouvement. C’est la plus fréquente.
- La dorsalgie, une douleur ressentie au milieu du dos jusqu’à la racine du cou, au niveau des vertèbres dorsales.
- Les contractions musculaires (voir ci-dessous)
- La hernie discale qui intervient au niveau des disques intervertébraux
Les contractions musculaires dorsales
Comme l’ensemble du corps, le dos se dégrade au fur et à mesure que l’on prend de l’âge. D’ailleurs, selon les spécialistes, le dos subit de mauvais traitements dès l’enfance, notamment avec le cartable trop lourd. Et les choses ne s’arrangent malheureusement pas avec le temps. Entre la sédentarité, la position assise à longueur de journée, le manque de calcium, les travaux physiques et les nombreux métiers qui nécessitent de soulever des charges trop lourdes, le dos est mis à rude épreuve tout au long de notre existence. Sans oublier les efforts physiques intenses et répétés considérés comme les principales sources des lumbagos et sciatiques. De plus, ils mettent à mal la colonne vertébrale.
Mais, l’une des principales causes des douleurs dorsales, c’est sans conteste les mauvaises postures. En effet, debout, assis ou couchés, le dos ainsi que la colonne vertébrale quotidienne sont mis en souffrance au quotidien. Les coupables ? Les bureaux mal adaptés au travail prolongé, les literies hautement inconfortables, le surpoids et l’obésité.
Avec tous ces éléments en tête, il n’est donc pas étonnant d’apprendre que le mal de dos se place en pôle position des causes d’invalidité avant 45 ans. Alors qu’il coûte près de 7 à 9 milliards d’euros par an à la Sécurité sociale.
Ces contractions musculaires peuvent apparaître sous la forme d’une douleur localisée et répétitive à un endroit précis.
Mieux vaut prévenir que guérir, suivre quelques recommandations simples vous permettra de vous prémunir de ces douleurs :
- Faire des échauffements et des étirements avant/après votre séance de sport.
- Dans la mesure du possible, essayer d’évacuer le stress du quotidien, une activité comme le yoga par exemple est adaptée.
- Surveillez votre posture, éviter dans la mesure du possible les gestes répétitifs.
Cependant, des douleurs ou des gênes importantes et répétitives dans votre vie quotidienne peuvent toujours arriver, c’est le cas de 80% en moyenne de la population qui a un moment donné de sa vie est confronté à une douleur dorsale.
La première des choses à faire, c’est de consulter votre médecin qui pourra ainsi vous proposez le traitement le plus approprié :
- Médicament type anti-douleur
- Exercice d’assouplissement
- Radiologie
- Consulter un spécialiste (kinésithérapeute, chirurgien)
Vous aurez ainsi un premier diagnostic qui fera l’objet d’un suivi jusqu’à la disparition de vos douleurs.
Comment assouplir les muscles du dos ?
Des exercices physiques, des séances de kinésithérapie ou encore des appareils adaptés peuvent être prescrits pour soulager la douleur. Du côté des exercices physiques, on privilégiera les séances d’étirements, de fitness sont particulièrement efficaces pour soulager le mal de dos et assouplir les muscles. Quelques exercices simples à faire chez-soi, au sol et sans matériel peuvent vous aider à assouplir les muscles du dos :
- Le toucher des mollets assis
- Étirement des muscles fessiers
- Torse et jambes inversées
- Posture du cobra
- Posture de la coquille
Agréable et sans effort, vous pouvez pratiquer ces exercices dès le réveil. L’important, c’est de bien exécuter chaque mouvement. Prenez votre temps, ne vous précipitez pas. Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité pour améliorer votre confort.
L’alimentation joue un rôle important
En ce qui concerne l’alimentation, une alimentation saine et équilibrée est à privilégier pour assurer une bonne fonctionnalité musculaire, osseuse et articulaire. Dans cette optique, il est important d’apporter dans votre alimentation les constituants de vos muscles, os, tendons, cartilages que vous retrouverez dans ces aliments :
- Les protéines(Avoine, Amandes, Brocoli, Poulet, Lentilles)
- Le magnésium(Épinards, Chocolat noir, Bananes, Avocats, Figues)
- Vitamine C(Kiwis, Poivrons, Oranges, Fraises)
- Aliments riches en oméga-3(Graines de lin, Maquereau, Riz sauvage)
- Zinc(Pois chiches, Poudre de cacao, Épinards, Champignons)
L’appareil Nubax pour assouplir les muscles du dos
Souvent qualifiés comme le mal du siècle, les maux de dos peuvent être très handicapants au quotidien. Non seulement ils peuvent entraver la mobilité. Mais aussi influencer sur votre humeur. Heureusement, pour relâcher les tensions, détendre vos muscles et apaiser les douleurs au dos, vous pouvez compter sur Nubax. Cet appareil de décompression vertébrale vous permet d’étirer votre dos, vos muscles ainsi que votre colonne vertébrale. De plus, cet appareil de soin personnel aide à renverser le processus dégénératif qui affecte le dos au fur et à mesure des années.
D’une efficacité cliniquement prouvée, cet appareil venu d’Australie permet une décompression axiale statique de la colonne en utilisant une action de levier brevetée. Cela en partant des hanches jusqu’aux épaules. Cette force de décompression agit tout d’abord sur les disques vertébraux pour améliorer l’alignement de la colonne vertébrale. Ainsi, il aligne de manière automatique le bassin, la colonne et les épaules.
Ensuite, l’appareil Nubax permet également un étirement en profondeur du dos. Plus spécifiquement au niveau des lombaires. En outre, il assure la réduction et l’élimination de l’écrasement des racines nerveuses. Cela permet de prévenir des maladies affectant les régions lombaire et dorsale.
Toutes ces actions sur le dos permettent aux muscles et ligaments dorsaux ainsi qu’ aux lombaires de gagner en flexibilité et en force.
Les avantages du Nubax sont multiples :
- Efficace et sans risque, exercice guidé avec le poids du corps, pas de mauvais geste ou de mauvaise posture possible
- Réalisable à la maison dans votre salon, votre chambre, votre jardin
- Deux fois par jour pendant 3 minutes de traction contrôlée suffisent pour assouplir les muscles du dos.
Le Nubax est un produit qui a fait l’objet de tests auprès de 53 participants auquel il a clairement été constaté une amélioration significative.
Conclusion
En moyenne, 80 % de la population souffre de douleurs dorsales à un moment donné de sa vie, c’est énorme !
Ainsi, il est utile de connaître les différents types de douleurs dorsales, leurs causes et leurs symptômes pour mieux les anticiper si besoin a un moment de sa vie.
L’appareil le Nubax, vous permet de soulager, presque instantanément une grande majorité des problèmes de dos qui peuvent survenir. C’est donc un appareil utile à obtenir chez-soi.
L’avantage du Nubax également, c’est qu’il peut s’utiliser seul, vous n’avez pas besoin d’un partenaire pour utiliser l’appareil.