L’origine du Pancrace

L’origine du Pancrace

L’origine du Pancrace

Tout le monde ne sait pas vraiment ce que l’on nomme Pancrace, et c’est normal, car même à entendre le nom, ça ne vous apprend rien. Par ailleurs, pour éclairer votre lanterne, nous avons concocté ce petit guide, alors allons découvrir ensemble ce qu’est vraiment ce sport et d’où il tient son origine.  

Les origines du Pancrace

Pour vous donner d’abord une petite définition du Pancrace, le terme vient de l’ancien grec « Pankration » qui veut dire : « Pan » = tout et « Kratos »= puissance, en français : toute puissance. Ce qui fait alors que ce sport tient son origine de la Grèce. Sport de combat grec, le Pancrace mélange différentes disciplines de combat. C’est pourquoi, il est populaire et utilisé pendant les jeux olympiques au environ l’année 650 avant J-C.

Dès le début de cette pratique, tous les coups étaient pratiquement autorisés. Mais cependant, il ne fallait pas arracher les yeux de votre adversaire ni mordre ses oreilles. De ce fait, le Pancrace était alors un combat brutal et très ensanglanté, mais que le public adore. Cet art mélange alors la lutte ainsi que la boxe.     

Pour la petite histoire du Pancrace selon divers écrits, le valeureux combattant nommé Thésée, était le premier à utiliser le mélange de lutte et du pugilat (boxe ancienne avec moins de règlements et où le combat se déroule dans un espace). Il n’y a pas de temps limité pour le combat, mais lorsque les combattants étaient KO, ce qui se fait vraiment rare à cette époque, le combat se termine. Ce qui fait alors que Thésée est le premier fondateur du Pancrace.

Le Pancrace apparaît alors sous 2 formes distinctives :

  • Le Kato Pankration : même avec un des combattants qui est déjà au sol, le combat continuait toujours. Ce qui permet à cet art alors d’être similaire au MMA.
  • L’Ano Pankration : où le combat s’arrête dès que l’un des combattants soit au sol, mais une fois qu’ils sont tous 2 debout, le combat peut continuer.

Concepts, quelques techniques

Rien de plus facile qu’un combat où il n’y a pas beaucoup de règle, mais juste un affrontement violent. Cependant, pour le Pancrace, vous pouvez appliquer les règles de la boxe combinés à un peu de lutte et du grappling. Et aussi, les combattants peuvent agripper et frapper. Mais vous ne devez pas frapper lorsque votre adversaire est au sol. Car vous pratiquer du jiu-jitsu dès que vous commencez à frapper au sol.

De plus, comme les grecs se basent surtout sur la physique des guerriers, les combattants en Pancrace ont tous alors un physique d’Hercule. C’est-à-dire imposant, grand, avec beaucoup d’endurance et de bravoure.  

Pour la partie concept de la pratique, le combat débute toujours avec les combattants qui sont tout deux debout. Ils portent des mitaines ou les gants pour la pratique du MMA. Et les coups de genou ainsi que tous les coups de poings sont utilisés pour combattre, mais les frappes sur le visage doivent moins puissants. Aussi, les techniques pour immobiliser l’adversaire, les techniques de soumission ainsi que les techniques de projections sont toutes autorisées dans le Pancrace. Mais, ce sont les juges qui décident qui des 2 adversaires gagnent après une soumission, un KO, un abandon et un arrêt proclamé par les médecins.     

Pancrace et MMA, similitude et différence

En effet, le MMA et le Pancrace sont tous 2 des art-martiaux populaires, et qui ont beaucoup plus de similitudes. Et oui, prenez par exemple en France où la pratique du MMA est encore interdite, alors les français utilisent alors le Pancrace comme technique de combat alternatif.

Pour le MMA ainsi que pour le Pancrace, les combattants peuvent utiliser la prise de dos comme vous le voyez souvent dans le jiu-jitsu ou encore dans le grappling. Ce qui fait la ressemblance de ces deux arts.    

Par ailleurs, si vous constatez bien, lors d’un combat en MMA vous êtes autorisé à frapper même au sol. Mais les coups de pieds ainsi les coups de genou au sol ne sont pas autorisés. Ce qui diverge complètement de la pratique du pancrace aujourd’hui. Car vous n’êtes vraiment pas autorisé à frapper votre adversaire tant qu’il n’est pas debout. Cependant, pendant la pratique de cet art il y a des années, les règles étaient simples et n’étaient pas non plus nombreux. C’est-à-dire que vous avez tous les droits pour frapper et donner des coups pour gagner contre votre adversaire. Mais cependant, même avec les mains, les pieds et autres parties du corps ensanglantés et avec beaucoup de blessures, les combattants à cette époque refusaient d’abandonner le combat. C’est pourquoi, le KO était vraiment rare, du coup, les combattants étaient alors des hommes braves et qui ne craignaient pas de se battre même au prix de leur vie. Leur image et celle de leur famille était en jeu, alors pas question d’être le perdant du combat.              

Conclusion

En bref, la pratique du Pancrace est une pratique qui allie et mélange les arts martiaux des ancêtres. C’est pourquoi, les légendaires combattants comme Hercule et Thésée sont les plus grands champions dans le domaine en ayant plus de force, de technique ainsi que de la bravoure.

Pratique encore très populaire surtout chez les pays où la pratique du MMA est encore interdite, le Pancrace devient alors un mélange d’art : la boxe, la lutte et aussi le grappling. Ce qui vous permet alors d’éviter toutes sortes de frappe au sol qui est disons-le autorisé dans le MMA. Mais la grande différence se situe au niveau de cette frappe même, car aujourd’hui, les frappes au sol sont interdites, contrairement  au Pancrace ancien où vous pouvez frapper votre adversaire même s’il est au sol.

De ce fait, le Pancrace est alors un sport de combat si on peut le dire plus complet. Car il englobe différentes techniques dans différents domaines. Alors, si vous vous intéressez à cette sorte d’art, pensez tout de suite au degré de blessure que vous allez subir, à votre bravoure. Cependant, sachez que cette forme d’art martial vous aide à avoir un mental et un moral d’acier pour tout affronter.