Petit guide des meilleurs produits de nutrition sportive pour vos entraînements

Petit guide des meilleurs produits de nutrition sportive pour vos entraînements

Pour rester endurant et performant à l’entraînement, vous devez faire le plein d’énergie. Après le sport, vous devez également mettre en place une routine qui favorise la récupération. Certains produits sont conseillés pour vous aider à relever ce défi. Quels sont les produits énergétiques à prendre avant et après l’entraînement ?

Une collation de préentraînement pour vous donner un regain d’énergie

Une baisse d’envie avant un entraînement, cela peut arriver à tout le monde. Mais lorsque ce phénomène devient répétitif, peut-être qu’il s’agit d’une perte d’énergie. Pour y remédier, il est préférable de vous offrir une collation de préentraînement. Elle apportera de l’énergie à votre organisme, et vous boostera pendant toute votre séance. Parmi les collations de préentraînement, vous avez le gruau. Il se compose de flocons d’avoine à grains entiers, de lait, de beurre de noix et de baies. Il s’agit d’un mélange à réaliser en soirée, que vous allez laisser au frais durant toute la nuit. Le matin, servez-vous au petit-déjeuner avant de vous rendre à l’entraînement. Vous ferez le plein d’énergie !

Vous pouvez aussi faire l’option d’une collation riche en glucides et en protéines. Un mélange de bananes et de beurre d’amandes ou de cacahuètes devrait faire l’affaire. Avec cette collation, vous apportez non seulement des glucides et des protéines à votre organisme, mais aussi du glucose. De quoi vous booster durant toute votre séance d’entraînement. Le smoothie vers à base de persil, de pomme, de banane et d’épinards est aussi une collation énergétique de préentraînement.

Optimisez votre entraînement avec les bons compléments alimentaires

En prélude à vos entraînements, nous vous conseillons de prendre des compléments alimentaires. Idéalement, misez sur des produits de nutrition sportive pour bénéficier des apports nécessaires à la pratique de votre entraînement régulier. Ces compléments alimentaires ont une double fonction : ils vous permettent de faire le plein d’énergie avant vos séances et de récupérer rapidement une fois celles-ci terminées.

De même, les compléments alimentaires pour sportifs apportent aux tissus musculaires les nutriments essentiels à leur régénération. Ils satisfont les besoins des sportifs amateurs et professionnels en nutriments de toute sorte. En adoptant ces suppléments, vous pourrez garder un rythme constant pendant l’entraînement et voir vos performances augmenter. Par ailleurs, les compléments alimentaires optimisent les apports de vitamines et de protéines au niveau de l’organisme. Si ces produits sont d’importantes sources d’énergie et favorisent la récupération, leur consommation doit être associée à une alimentation variée et équilibrée.

 Une collation pré-entraînement pour faire le plein d'énergie

La récupération : l’importance de l’hydratation et de la récupération post-entraînement

L’hydratation post-entraînement est essentielle pour une récupération sûre et rapide. Selon les études scientifiques, vous devez consommer en moyenne 500 ml d’eau dans l’heure suivant la fin de l’entraînement. Pour le reste de la journée, assurez-vous de boire au moins 2 litres d’eau. Dans ces proportions, l’eau favorise la récupération rapide et rééquilibre le pH de l’organisme. Par ailleurs, selon la durée de l’entraînement, la composition de l’eau doit être considérée. Pour un entraînement de plus d’une heure et demie par exemple, privilégiez une eau riche en minéraux et électrolytes. Idéalement, vous pouvez y ajouter une collation sucrée. À l’eau et à la collation, il faudra associer un repas à base de protéines animales maigres, de féculents, de légumes cuits et de lait.

La bonne hydratation est indispensable après l’entraînement, que vous soyez un sportif professionnel ou amateur. Quant à la récupération, elle est nécessaire pour restaurer les muscles mis à contribution pendant l’exercice et atténuer la fatigue. Elle favorise la régénération cellulaire, la respiration et la circulation sanguine.

Faut-il prendre des vitamines avant l’entraînement ?

Pour renforcer vos performances sportives, vous pouvez prendre aussi bien des vitamines que des multivitamines. Toutefois, vous ne devez pas combiner vitamines et multivitamines pendant une même cure ou un traitement. De même, lisez la composition de vos multivitamines. Ces derniers sont des suppléments qui contiennent en plus des vitamines, des minéraux et possiblement des antioxydants. Ils comblent les carences alimentaires, apportent de l’énergie et favorisent la récupération et la croissance musculaire. Ces produits aident aussi l’organisme à lutter contre la fatigue et boostent votre immunité.

S’agissant des vitamines, il importe d’en consommer quand vous êtes sportif. En effet, avec l’alimentation souvent riche en protéines des sportifs, ces derniers sont confrontés à un déficit de vitamines. Suivre une cure de vitamines, de temps en temps, est aussi recommandé. Privilégiez les vitamines D, C, A, K, E et ceux du groupe B (B12, B1, B2, B3, B5, B6 et B8).