Quelle eau boire avant, pendant et après une séance de sport ?

Quelle eau boire avant, pendant et après une séance de sport ?

Vous souhaitez passer des moments sportifs sains et agréables ? Assurez-vous de bien vous hydrater. Il est nécessaire de boire de l’eau supplémentaire à part le 1,5 litre préconisé par le Programme national nutrition santé, et les apports hydriques des aliments. Mais quel type d’eau faut-il boire avant, pendant et après une séance de sport ?

Les 3 types d’eaux que les sportifs peuvent boire à l’occasion des entraînements

Chaque eau est différente d’une autre par son origine, son traitement, sa stabilité et ses compositions minérales. Les liquides consommables chez les sportifs doivent posséder des homologations obtenues après des contrôles rigoureux. Ils ne présentent aucun risque pour la santé du buveur et apporte des bienfaits particuliers à chaque stade de l’entraînement. L’eau potable est celle qui est généralement recommandée aux adeptes des activités physiques. Elle est commercialisée sous deux formes : eau en bouteille ou conditionnée, eau courante ou eau du robinet. L’eau embouteillée peut être des eaux minérales naturelles comme l’eau minérale Hépar riche en magnésium et en calcium. Elle peut aussi être des eaux de source ou des eaux traitées pour être potables. L’eau du robinet, quant à elle, contient 62 % d’eaux souterraines (nappes profondes et superficielles) et 38 % d’eaux superficielles issues des torrents ; des rivières ou des lacs. Pour les usages industriels, l’eau potable est distribuée dans des citernes.

Pure et riche en minéraux, l’eau minérale naturelle est vivement conseillée aux sportifs amateurs et professionnels. Elle convient également à l’alimentation des nourrissons si le produit respecte les normes imposées dans l’Arrêté du 14/03/2007. Ses bienfaits sont, d’ailleurs, reconnus par l’Académie de Médecine. Pour être appelée « eau minérale naturelle », l’eau en bouteille doit avoir une origine souterraine, être prélevée depuis une source non polluée et être consommable sans passer par un traitement de désinfection. Ses compositions minérales et microbiennes sont, donc, naturellement propres et saines. La mise en bouteille de l’eau minérale se fait sur la zone de captage, c’est-à-dire à la source. L’Agence Régionale de Santé accorde l’homologation d’un produit d’eau minérale naturelle uniquement après des contrôles très stricts.

L’eau de source est d’origine souterraine à l’instar de l’eau minérale naturelle. À consommer par gorgée durant les entraînements, ce type d’eau bénéficie d’une composition microbiologique saine et possède les caractéristiques des eaux minérales naturelles. À l’état brut, il renferme déjà la qualité physico-chimique des eaux potables. Lorsqu’elle est embouteillée à la source, l’état naturel de ces caractéristiques doit être préservé. L’eau de source se distingue de l’eau minérale naturelle par sa teneur :

  • En sels minéraux, à savoir : magnésium, phosphore, calcium, potassium et sodium
  • En oligoéléments comme le fer, le zinc, l’iode, le cuivre et le sélénium.

Les sportifs peuvent choisir entre l’eau de source et l’eau minérale naturelle selon les besoins de leurs organismes et les étapes de leurs exercices physiques.

Boire de l’eau plate deux heures avant une séance de sport pour préparer l’organisme à l’effort

Vous êtes un sportif accompli, vous savez déjà que l’hydratation doit se faire bien avant d’avoir soif. Si vous êtes un sportif du dimanche, il faut bien noter qu’il est trop tard pour boire de l’eau après que votre corps a signalé ce besoin. En effet, le manque d’eau durant une séance sportive affecte les tissus. De ce fait, la prise d’eau doit figurer dans la liste des choses à faire avant chaque entraînement. Plus précisément, elle est à effectuer 2 heures avant l’entraînement. Prenez des petites gorgées. Vous pouvez arrêter l’hydratation 10 minutes précédant les séances. Boire de l’eau avant les exercices physiques aide l’organisme humain à se préparer convenablement aux efforts. De préférence, buvez de l’eau plate (eau minérale, eau du robinet, eau de source) et évitez l’eau gazeuse.

L’eau minérale pendant le sport pour l’apport en magnésium

De l’échauffement du corps humain jusqu’au cœur de la séance de sport, les pertes hydriques se déroulent de manière consécutive et accélérée. La transpiration en est la preuve. Cette perte doit être compensée par une bonne hydratation avec de l’eau riche en magnésium. Vous pratiquez un sport d’endurance, la musculation, le jogging ou la randonnée ou encore le cardio-training ? Souvenez-vous que la prise d’eau par petites gorgées est bénéfique au corps tout au long de l’exercice.

Pendant l’entraînement sportif, que ce soit bref ou long, l’eau minérale naturelle est le liquide idéal pour s’hydrater. En règle générale, sa teneur en magnésium doit mesurer 56 mg/L au minimum. Pour l’eau minérale Hépar, la composition en magnésium est très élevée, soit 119 mg/L. L’eau minérale naturelle apporte, entre autres, du glucose et du sodium à l’organisme. Elle contrôle le rythme cardiaque, facilite la contraction et la détente des muscles, diminue la pression artérielle. En outre, le magnésium contenu dans l’eau minérale participe significativement à la production d’ATP ou adénosine triphosphate, la principale source d’énergie des cellules humaines.

L’eau gazeuse après le sport pour réduire la fatigue musculaire et accélérer la récupération

Après l’effort physique, le corps s’apaise. La fréquence respiratoire et le rythme cardiaque retrouvent sa vitesse normale. Pendant cette phase de récupération, la prise d’eau demeure vitale. Cette fois-ci, les gorgées doivent être plus importantes. Cela permet de compenser rapidement les pertes d’eau et les pertes minérales à la suite des transpirations successives. Pour que la reprise des forces soit efficace, boire une eau hyper minéralisée comme l’eau pétillante ou l’eau gazeuse est souvent préconisé.

Riches en bicarbonates et en sodium, les eaux gazeuses réduisent, en effet, la fatigue musculaire. Par la même occasion, elles raccourcissent le temps de récupération. De plus, l’hydratation après le sport limite la survenue de courbatures et de crampes. Par ailleurs, grâce à sa teneur en bicarbonate, l’eau gazeuse arrête la production d’acide par les muscles lors de l’épreuve physique.

Conclusion

Quel que soit le sport que vous pratiquez, il faut boire suffisamment d’eau. L’hydratation avec de l’eau plate avant la séance accommode l’organisme aux efforts physiques. Pendant les exercices physiques, il faut boire de l’eau minérale riche en magnésium. Pour favoriser une meilleure récupération des forces après le sport, la prise d’eau gazeuse est conseillée.

Crédit image : Bruno de Pixabay